- Mariposa Voyage -

En francais In english

Micro-cockpit : Malulu et Pief

Malulu et Pief, les parents de Lolo, sont venus nous rejoindre pour passer une dizaine de jours avec nous sur le bateau, en Martinique du 07 au 16 février 2015.
Voilà leurs impressions sur cette expérience vraiment nouvelle pour eux !

Categorie voyage Malulu

Image flottante

Bonjour à tous ceux qui vont nous lire !
Non, ce ne sont pas les "matelots Cheynet" qui vous racontent leur aventure, mais les grands-parents visiteurs, Pief et Malulu.
Nous sommes montés à bord du Mariposa en Martinique et naviguons entre Fort de France et Le Marin.
Avec une immense joie, nous avons pu retrouver nos 3 moussaillons "en herbe", enfin en mer!!!

Accueil très sympa avec quelques tours de magie par Maël (12 ans), mon premier instructeur du moment, me donne les premiers mots de vocabulaire concernant le voilier.
Il préfère de loin m'interroger, moi, Malulu, là-dessus, plutôt que l'activité du matin : travailler avec les cours du CNED.
Mais quel savoir a t'il déjà en navigation.

Avec Lucie (presque 9 ans), toujours débordante de câlins, réél distribution de bisous, nous rattrapons le temps perdu, nous jouons, nous chantons à tue-tête sur le voilier et elle dessine admirablement ce qu'elle vit à bord.

Quant à Louise (14 ans), plus aucun secret pour participer aux manoeuvres comme choquer, border la grand voile

Laurence, notre grande fille, comme toujours, a la qualité de s'adapter à tout.
Parfaite instructrice pour niveau 4e, 6e et CE2. Pas toujours facile pour la maîtresse d'assurer une bonne concentration aux élèves durant les cours, car la cour d'école... très... tentante, ce sont les Caraïbes turquoises.

Puis viennent les repas à bord : Loïc nous fait un excellent ragout appelé "Andrès" : vous connaissez ? Nous, OUI, c'est un chef vénézuélien ! Très bonne table !
Ensuite... corvée (!) de vaissaillou et gnobis (enfant de service) à tour de rôle : aïe... aïe pas toujours l'enthousiasme FOU pour Louise, Maël et Lucie.

Au mouillage, arrivent encore les quelques belles corvées pour Laurence et Loïc : les réparations comme le winch, vidange du moteur de l'annexe, gratter les algues et coquillages qui s'agrippent à la coque du voilier... puis quelques unes d'ordre domestiques comme rejoindre une laverie pour la tonne de linge sale, refaire les courses (à pied svp !). Dommage on n'a pas encore trouvé de l'eau déshydratée !!!

Il y a parfois des nuits pas très reposantes au mouillage... Aux grandes anses d'Arlet la houle nous a secoué comme des cocotiers, les mats bougeaient comme des métronomes. Mais heureusement cela n'arrive pas si souvent apparemment !

Là juste avant notre arrivée à Fort de France, nouveau capitaine depuis Sainte Anne : c'est PIEF qui barre sur toute la route.


En conclusion, à tous ceux qui pensent que naviguer c'est du pur "farniente", moi je dis que c'est du GROS boulot ! BRAVO les 5 matelots Cheynet !


Categorie voyage Pief

Image flottante

Je dois avouer qu’au départ, je n’étais pas très motivé par la destination "Martinique" pour retrouver nos aventuriers, ayant déjà bien goûté aux plaisirs de la vie insulaire à Mayotte et craignant la chaleur "humide".

Mais, pour tout vous dire, ce séjour d’une petite dizaine de jours sur le voilier "Mariposa" m’a enchanté :



Nous ne pourrons pas les oublier !
Nous avons vécu là, le message des "Copains d’abord" de Brassens !!!

Bravo et un immense Merci à nos ‘’matelots’’ pour cette formidable expérience !

Pief