- Mariposa Voyage -

En francais In english

Novembre 2014 : Tenerife / Mindelo

Itineraire

Categorie voyage La traversée

Dimanche 9 novembre 2014, vers 15h00, nous quittons Méléos, qui attendent la pièce commandée à Paris pour réparer leur moteur. Les pauvres, cela fait déjà un moment qu'ils sont bloqués à la Marina del Sur. On espère qu'ils pourront rapidement nous rejoindre au Cap Vert.

A bientot

Direction donc le Cap Vert. Avec 820 MN à parcourir, nous pensons mettre 7 ou 8 jours. A peine sortis du port, il y a bien 30 noeuds de vent au sud de Tenerife, cela remue pas mal, nous prenons 2 ris, déroulons le génois et cap sur Mindelo. Heureusement au bout de quelques heures tout se calme...

Nous profitons d'un vent portant qui nous permet d'arriver en 6 jours.

Le trio

Nous commençons 2 jours sous spi seul, puis 2 jours grand largue et enfin 2 jours vent arrière en ciseaux avec génois tangonné et retenue de bôme.

Les moments forts de la traversée ont été:



Categorie voyage Port de Mindelo

Tout d'abord l'ambiance du port de Mindelo est différente d'auparavant.

Déjà les pontons sont flottants, et bien qu'amarrés, lorsque le vent souffle, nous bougeons pas mal.
Ensuite il faut payer l'eau consommée. Nous avons une carte qui débite l'eau utilisée au ponton ou pour les douches. Il ne faut pas gâcher l'eau. En effet, l'endroit est sec et elle est rare ici...
De même pour internet, avec notre place au port, nous avons droit à 250 MB (pas question de télécharger photos ou programmes) et la connexion n'est pas toujours terrible. Heureusement, nous avons pu trouver une carte 3G pour pouvoir tout de même profiter un peu plus d'internet et mettre le site à jour. A la maison, c'est si facile d'être assis sur son canapé et de télécharger tel ou tel programme !

Comme nous arrivons en même temps que le rallye de l'ARC, le port est plutôt plein. Il y a de l'animation. Heureusement que nous avions réservé notre place !
Le samedi soir est organisée une soirée d'accueil pour les participants de l'ARC et nous entendons la musique entrainante jouée par les percussionnistes capverdiens.
Jacqueline et Terry nous racontent leur traversée à 7. Ils ont un rythme dense avec sorties et repas d'organisés pour l'ARC. Ils repartent le mercredi pour les Antilles. Donc pas de temps à perdre. Ils arrivent quand même à venir prendre un petit apéro chez nous avant leur grand départ. C'est sympa !
Le départ de l'Arc mercredi midi laisse un grand vide dans le port. Forcément plus de 50 bateaux qui partent, ça se voit !

Départ de l'Arc Ponton

Des bateaux partent, de nouveaux arrivent.
Des équipages arrivent, les sacs à dos chargés prêts à embarquer sur un voilier. D'autres équipages rangent nettoient et quittent les bateaux.
Cela bouge beaucoup et on sent de l'effervescence : tout le monde s'active.
Les gens s'affairent, bricolent, montent au mat, discutent avec un mécano... Il y a des sacs de voiles qui circulent, de grosses bouteilles d'eau qui s'accumulent, des sacs chargés de lourdes provisions en prévision d'une longue traversée...

On se croirait dans un petit village. Les gens discutent, racontent leurs expériences, d'où ils arrivent quel est leur projet...

Port 1 Port 1 Port 3 Ponton

Un matin nous voyons un bateau se mettre en face sur le même ponton... ooooh mais c'est Quincy III avec Jacques (papi Jack comme disent les enfants) et Françoise, nos anciens voisins direct de Rabat ! Ils arrivent de Hierro aux Canaries. C'est rigolo de les retrouver ici.
Pour l'aider à faire quelques vérifications, Loïc monte au mat de Jacques.

Un soir, en route pour la douche, sur le ponton, nous voyons un homme démonter son VTT pour le ranger dans son bateau. Loïc le regarde un peu... mais... c'est son ex-grand-chef de chez Balzers à l'époque où nous étions au Méxique !!! Incroyable ! Loïc savait vaguement qu'il avait l'intention de partir en bateau pour un tour du monde, mais de là à le rencontrer sur notre ponton 2-3 bateaux plus loin... on n'en revient pas ! Le lendemain matin Hans nous apporte les croissants pour le p'tit déj et un soir, il vient avec sa femme et son frère pour discuter un peu.

Croissants Loïc au mat Bricolage Coloriage