- Mariposa Voyage -

En francais In english

Transat retour

La transat retour



Categorie voyage De St Martin aux Açores - 28/05/15 au 15/06/15

Jeudi 28 mai 2015

La météo est bonne pour partir.
Loïc part chercher la commande de pain frais et achète encore quelques fruits et légumes.
Moi, je profite encore d'un petit moment à la marina pour terminer de mettre à jour le site avant le grand départ.
Et Lucie se fait faire une natte africaine par Catherine (la maman de Marine), comme toutes les filles.
Puis ca y est, il est 11:00, c'est l'heure de débrancher l'eau, l'électricité et de larguer les amarres et suivre Méléos. Nous disons au revoir à Catherine qui elle rentre en avion, Eric (le papa de Marine) participe à la transat sur Méléos. Malgré un faux départ pour Méléos (Catherine avait oublié son téléphone à bord de Méléos), nous quittons les eaux turquoises sous un beau soleil.

La tresse Les enfants Sortie du port Eau turquoise


Merci Méléos pour les photos de notre départ !

Départ 1 Départ 2 Départ 3 Départ 4


Vendredi 5 juin 2015 - 4h du matin

Cela fait plus d'une semaine que nous avons quitté Saint Martin.
Là, il fait nuit, le ciel est couvert mais la lune éclaire tout de même. Je suis assise dans le cockpit, vêtue de ma veste et ma salopette de quart car la nuit est souvent humide et il fait plus frais que dans les Antilles.
Tout le monde dort à l'intérieur. Le vent souffle entre 18 et 20 Noeuds et nous avançons au près à une vitesse de 5-6 Noeuds sur une mer peu agitée (enfin !).

Au loin (2-3 milles) j'aperçois la petite lumière de Méléos, notre bateau copain.
En effet, nous avons décidé avec Marine et Sébastien d'essayer de naviguer à vue pour cette transat retour.
Du coup, on se sent moins seuls sur cette grande étendue d'eau... Nous communiquons bien 3-4 fois par jour par radio VHF. Les capitaines s'échangent des infos techniques(météo, réglage des voiles, soucis techniques...), Lucie et Eléa ont commencé à jouer aux charades, Louise et Cléo ont attaqué une bataille navale et nous nous donnons régulièrement des infos générales sur l'ambiance à bord...

Cette première semaine nous n'avons fait que du près, allure guère agréable surtout qu'elle était accompagnée de vagues courtes. Du coup, le bateau "tapait" régulièrement. Impossible donc de dormir dans la cabine avant, l'estomac se croyait sur un trampoline ! Comme il y a de la place pour dormir sur la banquette du carré, l'un de nous s'y installe pour dormir pendant que l'autre est à l'extérieur pour son quart.
Nous avons rencontré plusieurs grains cette semaine et le soleil s'est fait assez rare. Il parait que très prochainement (probablement ce we) le vent devrait tomber et le soleil réapparaitre.
Nos estomacs ont été mis à rude éprueve ces derniers jours. Le fait qu'ils jouent aux montagnes russes a permis de nourrir quelques poissons ! Il n'y a que Loïc qui a tenu le coup, comme si de rien n'était. Du coup, il gère le quotidien (cuisine, vaisselle...). Heureusement !!!
Bon l'avantage est que nous n'avons rencontré aucune dépression sur notre passage et avons presque pu faire route directe vers les Açores. Plus de 900 milles ont déjà été avalés (sur les 2170 au total).

Lors de moments plus tranquilles, nous en profitons pour lire. C'était bien d'avoir pu faire un plein de livres à St Martin. Les enfants n'auront jamais autant lu, même Maël dévore de gros livres ! De temps en temps nous faisons quelques jeux de société (comme les petits chevaux, pour les cartes nous attendrons que le vent tombe...) ou des ateliers bracelets.
Ah j'oubliais, le premier jour nous avons pêché une belle bonite de 65cm qui a fini en tartare. Miam, miam ! Il faut dire que depuis la transat aller nous n'avions plus rien attrapé à part de la sargasse...

Hier, une petite frayeur : Méléos a constaté qu'un bas hauban a commencé à se détoronner. Du coup nous avons ralenti car Séb a du monter au mat pour bricoler une solution de secours.
Puis quelques heures plus tard, chez nous , c'est le support du hale-bas en pied de mat qui a laché. Loïc et Maël ont réussi à re-riveter la pièce avant la nuit. Nous re-monterons le hale-bas dans la journée.
Il faut dire que le vent et les vagues des derniers jours ont bien forcé sur le matériel...

Les filles Coucher de soleil Bonite sur planche La bonite

Tartines gratinées Charades à la VHF Réparation halebas Les 3 nanas


Lundi 8 juin 2015 - 3h40 du matin

C'est notre 11ème nuit en mer.
Il fait nuit. J'aperçois toujours, de temps en temps, au loin, la petite lumière de Méléos.
La lune en est à son dernier quart. Il y a quelques étoiles et quelques nuages. La mer est calme, et le vent souffle doucement. Nous glissons sur l'eau avec le spi (voile légère et colorée pour vent arrière). Quelle agréable sensation !

Après un début de transat plutôt musclé, nous sommes maintenant dans une période bien plus agréable. Le vent a faibli (Force 3-4), la mer est belle et nous avançons tout de même bien à la voile (4-5 Nds). Tout le monde apprécie ! Et en plus le soleil est de la partie.

Vendredi dernier, avec Méléos, nous avons fait une séance photo. Nous nous sommes rapprochés pour pouvoir nous prendre en photo avant le coucher du soleil. Un grand moment pour tout le monde ! Nous nous renvoyons après une semaine !!! (Auparavant, nous ne faisions qu'apercevoir nos bateaux au loin.)

Méléos 1 Méléos 2 Méléos 3 Méléos 4

Mariposa 1 Mariposa 2 Mariposa 3 Mariposa 4

Samedi dernier, Lucie et Maël nous ont cuisiné une délicieuse tarte poire-chocolat.
Hier dimanche, ils se sont lancés dans un atelier crêpes. Malgré une vague qui a renversé une partie de la pâte... aïe, aïe, aïe... (la partie qui a coulé dans les fonds dégage une odeur désagréable au bout de quelques heures !) nous nous sommes régalés !
De son côté, Louise dévore des livres ou crochète. Lucie prépare un spectacle de marionnettes avec les requins, tortues, poissons et autres animaux marins. Nous aussi nous avons du temps pour lire ou écouter des émissions en podcasts en se laissant doucement avancer.

Pâte à crêpes Les crèpes Marionnettes Crochet

Nous avons aussi pu réintégrer notre cabine, c'est tout de même mieux que de dormir sur la banquette du carré !
La routine des "douches au seau d'eau de mer" a été remise en place. Nous sentons que nous remontons vers le nord, l'eau devient plus fraîche, quatre degrés ont déjà été perdus.... Les nuits aussi sont plus fraîches que dans les Antilles, j'ai remis la veste et la salopette de quart.

La douche Sèchage Tous à l'avant Soirée


Jeudi 11 juin 2015 - 6:00 du matin

Comme d'habitude à cette heure-ci, tout le reste de l'équipage dort encore. Je profite de ce moment calme pour écrire un peu.
Le jour s'est levé depuis une petite heure. Nous avançons au moteur cette fois car le vent est faible. Le bruit du moteur n'est pas très agréable mais au moins nous avançons. Une petite houle arrivant par l'arrière nous fait monter et descendre. Nos copains sur Méléos sont toujours à 3-4 milles nautiques de nous.

Quand il faisait encore nuit, j'ai regardé un film sur l'ordinateur en faisant des pauses toutes les 20 minutes pour vérifier qu'il n'y ait rien à l'horizon et que tout fonctionne bien.
Comme les navigations précédantes, l'organisation est pratiquement la même :

Quart Louise et Maël Pendant leur quart Quart Lucie

De temps en temps, nous voyons un cargo ou des pétroliers. Il y a plus de monde sur l'eau qu'à l'aller.
Hier, nous avons aperçu un autre voilier. Loïc a discuté un bon moment avec eux par radio VHF. C'était un couple de hollandais qui a déjà beaucoup navigué : leur premier voyage a eu lieu il y a 40 ans. Depuis ils sont allés en Patagonie, à Terre-Neuve et j'en oublie. Ils font aussi cap sur les Açores mais eux vont directement à Horta (nous nous comptons nous arrêter à Flores). Ils ont promis de nous laisser leur livre au Peter's Cafe (célèbre bar de marins à Horta). Rigolo cette "rencontre".

Maël a eu l'occasion de réaliser son rêve : se baigner en plein milieu de l'Altantique !
Il y avait peu de vent. Nous avons affalé les voiles et installé quelques bouts avec des barbatages à l'arrière du bateau. Ensuite plouf à l'eau ! Méléos a fait la même chose une centaine de mètres plus loin.
Quelle drôle de sensation de se baigner par plus de 4000m de fond !


Baignade 1 Baignade 2 Baignade 3 Baignade 4

Comme il n'y a pas de houle et pas de vent, tout le monde en profite pour monter au mat et faire les réparations nécessaires. Maël remet le feu de navigation dans le bon sens (il prend une photo du cockpit au passage) et Seb bricole son bas hautban.
Hier nous avons aussi la visite de 4 dauphins. C'est toujours un moment magique !

Seb au mat Maël au mat Cockpit Les dauphins

Les conditions continuent à être bien agréables. Rien à voir avec la première semaine.
Louise dévore toujours des livres lorsqu'elle ne fait pas un peu de crochet (son doudou-lapin est terminé et elle a commencé à réaliser des boucles d'oreille).
Maël lit aussi et essaie de nouvelles recettes. Nous avons eu droit à des îles flottantes, une gougère au fromage, un baba au rhum et aujourd'hui il nous prépare des sablés.
Lucie lit également, peaufine son spectacle de marionnettes, dessine et aime jouer aux jeux de société.
En dehors de nos siestes quotidiennes, avec Loïc, nous lisons également pas mal. Quand cela est nécessaire Loïc bricole, il s'occupe également de la partie météo et met les traines à l'eau. Depuis le premier jour, nous n'avons plus rien pêché.
Moi, je m'occupe du pain et de la brioche. Le pain aux noix a été bien apprécié.
Hier, nous agions une odeur désagréable dans la chambre. Après identification, cela venait des fonds de cale. En effet, avec les vagues que nous avions prises la première semaine, un peu d'eau est rentrée dans le bateau. Elle a coulé dans les fonds où se trouvent les boîtes de conserves. Du coup, les boîtes ont commencé à rouiller et les étiquettes à moisir... Eh ben, tout cela ne sent pas bien bon ! Comme ça ne bougeait pas trop hier, j'ai tout sorti pour nettoyer.

Spinnaker lecture Podcast Pain brioche

Point sur la carte Casse croûte Baba au rhum Lucie joue

Avec Méléos nous avons instauré une routine journalière de chanson.
Chaque jour, un équipage doit chanter une chanson pour les autres. Au début, nous prenions simplement le carnet de chanson puis petit à petit nous nous sommes mis à composer une chanson sur un air connu.
Notre dernière chanson, composée avec Lucie, était sur l'air de Santiano. La première strophe est :
"Ce sont deux fameux Feeling fait pour le grand large Méléos, Maripooosa, Quatre adultes, ciiinq enfants Nous faisons le tour de l'Atlantique !"

Lundi 15 juin 2015 - 3:00 du matin - ARRIVEE

Nous posons l'ancre devant Lajes au sud de l'île de Flores, dans l'archipel des Açores par 12m de fond.
Les puffins cendrés nous accueillent avec leur cri caractéristique (on dirait qu'ils nous crient "voilà, voilà, voilà !").

Globalement cette transat était plus agréable que celle de l'aller ! Dire qu'on nous avait "vendu" l'inverse... Il faut dire qu'à l'aller nous avions vraiment eu beaucoup de vent.
Cette fois, hormis la première semaine assez difficile, la suite était très agréable. Les enfants ont pu lire, cuisiner, jouer, bricoler... alors que la dernière fois ils étaient souvent couchés à l'intérieur en écoutant des histoires.
Nous sommes tous assez contents. Et d'avoir pu faire cela en duo était très sympa !