- Mariposa Voyage -

En francais In english

Janvier 2015 : les Grenadines

Laes petites antilles



Categorie voyage Les Grenadines (de Saint Vincent) - 26/12/14 au 04/01/15

Le drapeau Les Grenadines de St Vincent



Les Grenadines sont divisées en deux groupes d'îles. Au sud, celles de Grenade et au nord celles de Saint Vincent. Les papiers d'immigration sont différents. Nous décidons de viser les Grenadines du nord.
Jeudi 25 décembre 2014 vers 21h nous quittons Tobago... En effet il nous faut arriver en milieu de journée à Union (l'île la plus au sud des Grenadines de Saint Vincent) afin de voir distinctement les amas de corail dans l'eau.

Après dîner, nous faisons la vaisselle, préparons le bateau. Les enfants vont se coucher et nous mettons les voiles.
Il y a de la houle et le vent souffle pas mal (20 à 30 noeuds). Lolo va se coucher et Loïc veille la première partie de la nuit. Puis c'est l'inverse.
Au petit matin, Lolo retourne s'allonger mais une fois de plus pas pour longtemps... Loïc est entrain d'enrouler le genois. "On dirait qu'il y a une barque de pêcheurs qui nous fait des signes de détresse avec un chiffon rouge." Bien sûr ils n'ont ni AIS ni rames.... Nous allons voir prudemment de plus près ce qui se passe.
Nous arrivons près de la petite barque en bois. Il y a 4 hommes qui nous disent qu'ils sont en panne de moteur. Ils viennent de Tobago. Mais qu'est ce qu'ils sont loin de leur île ! Nous décidons de les remorquer jusqu'à Union.
Ils n'ont pas de bout. Nous en cherchons un au fond de nos coffres et revenons vers eux pour le leur lancer. Il faut faire attention à ne pas arriver trop vite sur eux. Finalement nous gérons bien la manoeuvre et nous les approchons face au vent. Le bout tombe à l'eau mais le "rasta-man" arrive à le récupérer et l'amarre sur son taquet.
Le "vieux noir à la barbe grise", nous fait un grand signe de remerciement. Ensuite ils nous demandent de l'eau. En effet, un des hommes est allongé et n'a pas l'air bien. Ce n'est pas si facile de discuter de bateau à bateau en pleine mer... ni évident de leur envoyer une bouteille d'eau, mais c'est fait ! Nous en avons pour 3 heures pour rejoindre Union.
A l'arrivée nous trouvons une petite baie tranquille pour les "lâcher", nous ne sommes pas sûr qu'ils aient envie de faire les papiers d'immigrations... Nous apprenons que cela fait 4 jours qu'ils sont en mer sur leur petite barque à se laisser dériver !!! Ils ont loupé Noël et leurs familles n'ont pas de nouvelles d'eux. Ils n'ont pas de moyens de communication... Nous comprenons qu'un des gars était très mal si cela faisait un moment qu'ils n'avaient plus rien à manger et à boire. Partir pour une journée en mer ce n'est pas la même chose que 4 jours !!!!
Nous cherchons une idée pour les emmener jusqu'à la côte. Nous mettons l'ancre mais notre moteur d'annexe est faible pour tirer une barque de pêcheur ! Finalement deux autres barques de pêcheur nous rejoignent pour nous aider à les emmener à terre. Loïc et Maël les accompagnent pendant que les filles surveillent le bateau... ce serait bête de toucher un récif.
Inutile de dire que les pêcheurs "miraculés" étaient plus qu'heureux de toucher terre. Ils ont à tour de rôle embrassé Loïc et le plus âgé a ajouté : "Thanks a lot for my wife and my kids! Good people meet with good people!!!".
Nous qui pensions faire juste une petite traversée tranquille de Tobago à Union. Finalement que d'aventures et d'émotions !!!!

Sauvetage 1 Sauvetage 2 Sauvetage 3

Union


A Union nous nous arrêtons afin de faire les papiers d'entrée sur les Grenadines de Saint Vincent.
L'eau devient turquoise. Il y a beaucoup plus de monde, plus de catamarans, beaucoup de kite-surfs... L'ambiance est différente. Cette fois on se sent vraiment dans les Antilles ! Bon, le poisson est bien plus cher qu'au Cap Vert ou à Tobago mais l'endroit est chouette.


Canouan


Le lendemain, après l'école, nous remontons un peu plus au nord jusqu'à l'île de Canouan. Un peu de près et plusieurs virements de bord, ça gite pas mal... cela faisait longtemps ! Mais la navigation n'est pas bien longue. Au bout de 3h nous jettons l'ancre dans notre nouvelle baie.
Dimanche 27 décembre, petite balade dans la ville ou plutôt le village de Charleston. Nous finissons par aller au resto et nous nous payons un bon petit steack, cela faisait si longtemps !!!
Vers la fin du repas, Loïc et Maël foncent vite fait vers notre bateau car 2 catas qui se sont emmêlés les chaînes dérapent sur Mariposa ! Quel stress !!!
L'après midi, nous avons la bonne surprise de voir 44.com prendre une bouée dans cette baie. Les enfants passent l'après-midi ensemble à la plage.

Canouan	1 Canouan	2 Canouan	3 Canouan	4

Canouan	5 Canouan	6 Canouan	7



Bequia


Nous suivons 44.com et remontons jusqu'à Bequia avec eux. Nous espérons ainsi aller à la rencontre de Méléos qui descend de Martinique.
Admiralty Bay est une baie très profonde, et... remplie de voiliers.
Nous restons au fond près de la plage. Le village est très sympa. Les maisons sont décorées de belles "dentelles blanches" en bois. Cela fait longtemps que nous n'avons pas vu autant de fruits, légumes et autres provisions !!! Waouuuuh !
Tout le monde s'amuse bien et nous terminons par un resto avec toute la bande.

Bequia 1 Bequia 2 Bequia 3 Bequia 4



Tobago Cays


Ca y est nous avons localisé Méléos et partons les rejoindre aux Tobagos Cays plus au sud. Il y a du vent (25/35 Noeuds), et nous avançons rapidement à 7-8 Noeuds avec 2 ris et le petit foc.

Pres 2 Pres 3

Méléos nous a réservé une bouée. Heureusement que nous sommes accrochés à la bouée car ça souffle !
L'endroit est très chouette !!! Les récifs et les haut-fonds colorent la mer en turquoise.
Le soir, pour l'apéro du 31, nous nous retrouvons sur Méléos. Puis c'est barbecue (organisé par les gens du coin) sur la plage : un beau programme !

Cays 1 Cays 2 Cays 3 Reveillon

Le jeudi 1er pour l'école, pas besoin de se faire prier, les enfants se mettent rapidement au travail. En effet, Méléos étant là, il faut se dépêcher pour pouvoir les retrouver rapidement. Apparemment sur Méléos c'est la même motivation !
L'après-midi, nous en profitons pour observer les énormes étoiles de mer, les oursins, les tortues marines et les poissons. C'est réellement magique de nager avec les tortues qui font tranquillement leur brasse, respirent un coup puis repartent au fond de l'eau.

Tortue Oursins Etoile Poisson

Sur l'îlot, nous observons des iguanes, des bernard l'hermites énormes et des tortues terrestre. Tout cela sur un fond bleu turquoise au loin : c'est vraiment beau ! Une journée de plus avec ce décor ne nous a pas déplu même si le vent continue de souffler très fort. La bouée a l'air neuve et le bloc de béton au fond de l'eau ne bouge pas, ça tient bien !

Ilot 1 Ilot 2 Ilot 3 Ilot 4

Mayreau


Vendredi 2 janvier nous décidons avec Méléos d'aller mouiller devant Mayreau à Saline Bay. Départ avec 40 Noeuds de vent: ça décoiffe !

La grande plage avec les cocotiers est presque déserte. Le petit village est bien agréable, du sommet nous avons une chouette vue sur les Tobago Cays et le bar rasta de Robert Righteous est unique. C'est là que nous y avons lu une phrase qui nous a bien plu :
"PAST is HISTORY
FUTURE is a MISTERY
TODAY is a GIFT
That's why it's called PRESENT"

Mayreau 1 Mayreau 3 Mayreau 4 Mayreau 5

Le samedi Méléos nous quitte pour commencer leur remontée vers la Martinique afin d'y déposer leurs visiteurs. Les enfants sont tristes mais nous nous reverrons très sûrement le mois prochain.

Nous restons à Saline Bay car l'endroit est agréable. Maël fait plusieurs tentatives pour monter cueillir les noix de coco. C'est du sport !!!

Mayreau 2 Mayreau 6 Mayreau 7 Mayreau 8

Mayreau 9

Puis dimanche 5 janvier nous retournons faire une halte à Union afin de faire nos papiers de sorties des Grenadines de Saint Vincent. Et c'est sous un bon grain que nous mouillons. Et forcément, le mouillage ne tient pas et il faut s'y reprendre par 3 fois. Mais une fois terminé le soleil revient vite et on sèche rapidement.



Categorie voyage Les Grenadines (de Grenade) - 05/01/15 au 30/01/15

Le drapeau Les Grenadines de Grenade





Grenade


Lundi matin, nous partons direction Saint George dans les Grenadines de Grenade.
Comme il y a pas mal de vent et qu'il est arrière, nous avançons sous génois seul. L'allure est agréable et nous permet de lire et faire des jeux de société durant la navigation. Tout le monde apprécie !

Navigation

Navigation 1 Jeu de société

Nous nous posons dans la baie devant St George. C'est rigolo, il y a au moins 4 trimarans au mouillage.
Une fois les papiers d'entrée fait, nous repartons vers les criques du sud est de l'île. Comme la distance est courte et que nous avons 30 noeuds dans le nez, nous avançons au moteur. Mais à cela s'y rajoute le courant, du coup nous avançons comme un escargot en faisant quelques pointes de vitesse à 3,2 noeuds.

Une première nuit dans la baie de Prickly puis nous rejoignons Camao dans la baie de Clarke's Court.
Depuis que nous sommes arrivés autour de Grenade, nous sentons que l'ambiance est différente. Il y a moins de bateaux de location, et plus de bateaux de voyage.
A Clarke's Court, il y a une mini marina bien sympa tenue par des québécois avec boulangerie et boucherie ! Le premier soir, Camao nous propose de les accompagner au resto de la marina. L'ambiance est sympa: une grande table est dressée pour tout ceux qui viennent manger. Et nous partageons des grillades avec les propriétaires de la marina et les québécois qui ont décidé de faire la halte ici.

Diner Plage 1 Plage 2

Il y a aussi des bouées à louer mais nous sommes au mouillage. En allant à la boucherie, Loïc apprend que ce matin, un voilier français ayant passé une dizaine de jours sur une bouée ici est parti au petit matin sans payer... Les québécois nous expliquent que ce n'est pas la première fois, et que les français ont cette réputation. Belle image !!!





Grenade : l'île aux épices




Une visite de l'île avec un guide nous permet d'apprécier les points de vues, les quelques vestiges du passé (dont un fort français). D'ailleurs sur ces îles nous retrouvons beaucoup de noms de lieux restés français : Mont Jaloux, Crochut Point, Grande Anse...

Grenade

C'est incroyable toutes les senteurs, toutes les variétés de plantes et d'arbres qui poussent ici : ylang-ylang (qui nous rappelait Mayotte), girofle, mandarine, orange, citron, pamplemousse, corosol, turméric, café, cannelle, cacao, citronnelle, carambole, eucalyptus...

Ylang-ylang Corosol Carambole Cannelle

Cacao Turméric

Et quelques "habitants" de Grenade :

Singe Chenille



Muscade
Et bien sûr il y a la noix de muscade, emblème de l'île prsésent sur leur drapeau. Grenade était un des principales pays producteurs de muscade mais malheureusement l'ouragan Ivan de 2004 a fait de gros dégats. Maintenant l'île se tourne plus vers le tourisme...

Noix de muscade 1 Noix de muscade 2 Noix de muscade 3 Degustation muscade



Chocolat
Nous avons aussi visité une petite chocolaterie artisanale, ouverte il y a 14 ans. Eh oui, avant cela ils ne faisaient qu'exporter la matière première (les graines de cacao).
C'est sûr dans ce chocolat il n'y a que de la graisse de cacao, nous avons vu les sceaux pleins au bas des presses.
A la fin, nous avons eu droit à une dégustation en commençant par un chocolat 100% cacao puis 82, 71 et 60%,certains avec sel ou éclats de fèves de cacao. Un vrai délice !!! Le chocolat est fondant !

Cacao Chocolaterie Chocolaterie Chocolaterie 3



Rhum
Nous avons aussi visité une rhumerie. Comme une impression de retourner un siècle en arrière... En plus le rhum fabriqué titre 75% ! Il est utilisé localement. (Ils font un autre à 69% histoire que les touristes puissent les emmener dans leurs valises car au dessus de 70% c'est interdit au transport aérien.)

Canne à sucre Rhumerie 2 Rhumerie 3



Cariacou


Nous commençons notre remontée vers le nord. Nous faisons halte à Cariacou où nous croisons enfin Sev'on Seas sur leur cata ! Nous nous étions déjà rencontrés à Gap avant le grand départ.
Un autre bateau copain W-Alter les a rejoints.
Nous passons 3 jours 1/2 incroyables : visite de l'île, participation à l'évènement met-et-vin du projet de W-Alter, barbecue extraordinaire sur Sandy Island...
Les enfants se retrouvent tous sur un bateau pour faire des sauts dans l'eau, jouer à un jeu de société ou regarder un film pendant que les parents papotent comme de vieux amis autour d'un bon verre de vin.

Maison Saut 1 Saut 2 Pique 1

Filles Pique 1 Les gars Couché de soleil