- Mariposa Voyage -

En francais In english

Février 2015 : Sainte Lucie - Martinique - Dominique

Les petites antilles



Categorie voyage Sainte Lucie - 31/01/15 au 06/02/15

Le drapeau Sainte Lucie



Nous naviguons de Cariacou à Sainte Lucie. Les conditions sont agréables.

Petits chevaux Triominos Dauphins Lecture Maël

Puis nous approchons Sainte Lucie reconnaissable à ses 2 pitons.

Rubics cube Les 2 pitons

Nous nous installons à Marigot bay, petite crique bien tranquille. Papière et Majojo (les parents de Loïc) venus passer une semaine à Sainte Lucie avec un couple d'amis, Jean-Claude et Micheline, nous approvisionnent en saveurs françaises (champagnes, patés, saucissons, biscuits bretons...).


Johnny be good Marigot Bay Visiteurs de Ste Lucie Le bain

Ils visitent l'île de leur côté pendant l'école et nous rejoignent dans l'après-midi. Finalement, en suivant leurs conseils, nous restons à Marigot bay, car l'endroit est bien calme et très joli. Nous passons de chouettes moments en leur compagnie.
Nous prenons une journée pour emmener tout le monde naviguer vers les 2 pitons et les observer côté mer. Tout le monde est ravi !

Mariposa et le piton Sortie aux 2 pitons

Vers Rodney Boat boy Repas à Rodney Le plat



Ca y est Maël a dompté l'annexe...
bon il faut dire que cela fait un certain temps que nous naviguons...

L'annexe de Maël Le drapeau



Categorie voyage Martinique - 07/02/15 au 18/02/15

Le drapeau Martinique



Nous quittons Sainte Lucie pour rejoindre la Martinique. Nous partons tôt le matin, pendant que les enfants dorment encore, pour arriver de jour à destination.
A l'anse à l'âne, non loin de Fort de France, nous retrouvons Pief et Malulu (les parents de Lolo), qui embarquent une première fois sur un bateau pour une bonne semaine.


Petit déjeuner Les algues La traversee Arrivee visiteurs

Pour nous, la Martinique a été riche en rencontres !
Nous avons retrouvé nos copains, Caro et Eric, qui habitent en Martinique. Quelle drôle d'impression de se retrouver dans une grande maison avec plein d'espace, une grande salle de bain, des toilettes avec chasse d'eau sans pompage, et un grand lit qui ne bouge pas !!!
Nous avons été accueillis comme des rois et nous avons eu droit à une initiation à l'utilisation du bwa-lélé (bout de racine de mangrove permettant de bien mélanger par un mouvement de rotation) avec sa petite chanson, outil indispensable au vrai ti-punch !
Et ils nous emmènent à l'anniversaire de Raymond, leur copain antillais. Un grand moment... au Champagne ! On comprend que la Martinique et la Guadeloupe soient les premiers consommateurs.


Chez Caro et Eric Le bwa lélé Sainte Luce Amsterdam Stad

Pief et Malulu s'adaptent très vite à notre mode malgré le premier jour pluvieux, la houle incroyable au mouillage des anses d'Arlet, l'enjambage un peu difficile de l'annexe...

Retrouvaille Capitaine Pief Lucie et Malulu La cuisiniere

Mariposa En navigation

Ils suivent sans problème le rythme intense avec le cned, la tournée dans les magasins d'accastillage pour trouver le matériel de réparation, la cuisine (nous avons même droit à des nouilles maisons de Malulu), la douche dans la mer, les navigations...

Le Cned Hisser la GV Devant le diamant Coucher de soleil

et les rencontres avec les bateaux copains Méléos, Sev'on Seas et Pti Ket car finalement la Martinique est une "plaque tournante" pour les voiliers.

Meleos Elea et Lucie En annexe Saut de Lucie

D'ailleurs en allant au Marin, nous croisons par hasard 3 bateaux connus.
Il faut dire qu'il y a pleins de supermarchés et de magasins divers : un retour à la civilisation ! Nous apprécions pleins de choses simples comme les yaourts natures, le fromage, le saucisson...
Et en plus nous avons droit au carnaval martiniquais !

Carnaval 1 Carnaval 2 Carnaval 3 La patissière

Et Louise nous fait découvrir ses talents de patissière !

Categorie voyage La Dominique - 19/02/15 au 25/02/15

Le drapeau Dominique



A 6h du matin, nous quittons notre bouée à Grande Anse d'Arlet pour rejoindre la Dominique.
Nous savons que Méléos, Pti Ket et Sev'on Seas font la même route ce jour mais eux partent de plus haut car ils étaient au mouillage à St Pierre.

Il y a du vent, mais cela varie en fonction de la géographie de la Martinique : les montagnes arrêtent le vent et les creux laissent passer des bons couloirs de vent. Sans compter que la direction aussi change de temps en temps. Il faut donc rester attentif.
Une fois dans le canal de la Dominique, nous ne sommes plus protégés par une île. La houle et le vent deviennent forts. Nous avançons vite. Les enfants s'allongent. Au bout d'un moment ils sont obligés de se mettre à l'intérieur car les déferlantes viennent nous mouiller jusque dans le cockpit !!! C'est la première fois !

Les enfants allongés Les enfants allongés Welcome

Puis nous arrivons le long de la Dominique et tout se calme petit à petit.
En arrivant au mouillagde devant Roseau, nous retrouvons les 3 bateaux copains partis ce même jour.

Pti Ket Sev'on Seas Meleos Mariposa



Moments conviviaux

Le lendemain de notre arrivée, les hommes partent à terre règler les papiers d'entrée du territoire. Loïc récupère Yann, Floflo et Aïnhoa, arrivés par la navette depuis la Guadeloupe.
Pendant ce temps, les mamans jouent leur rôle de maîtresse à bord et s'amusent à fermer rouvrir les panneaux en fonction des grains qui passent !
En fin de cette matinée plutôt tristounette, les mamans et les enfants se retrouvent sur Mariposa. Puis les papas et les nouveaux visiteurs arrivent et finalement c'est un barbecue improvisé où tout le monde apporte sa contribution. W-Alter nous rejoint dans l'après-midi. Les enfants jouent dans l'eau, les grands aussi et tout cela terminera à la nuit !
24 personnes sur Mariposa du jamais vu !!!

Fiesta 01 Fiesta 02 Fiesta 03 Fiesta 04

Quelques jours après, Méléos nous propose une crèpes party pour les 5 bateaux copains. Avec 24 oeufs et 2 kg de farine, cela en fait un paquet de crèpes. Heureusement Pti Ket vient prêter main forte à la réalisation des crèpes.
Après avoir dévoré les crèpes, les 9 enfants, sur "leur" bateau, jouent au Loup Garou ou au Dixit. Et cette chouette soirée se termine au son du ukulélé de Florence sur le bateau "des adultes".

Soirée crèpes Florence

Et la solidarité entre voisins de mouillage est bien agréable.
Quentin vient nous aider à résoudre notre souci de prises 12V (bien utile pour recharger notre matériel électronique et avoir de la lumière le soir !). Pendant que les enfants sont à l'école...

Soudure 1 Soudure 2 Ecole


Escapades

Depuis Roseau, nous faisons une sortie dans le sud de l'île, les 5 bateaux ensemble, ce qui fait une petite troupe de 24 personnes dont 10 enfants.
Première halte à la pointe sud de l'île pour observer la vue et tremper les pieds dans le "bubble bath" naturel. Les bulles sont dues à l'activité volcanique.

vue du sud

Enfants Casiers de pêche Les bulles Toute la troupe

Nous remontons dans nos mini-bus (un pour les enfants et un pour les grands bien sûr !) et nous continuons notre escapade un peu plus à l'intérieur avec bain dans les sources chaudes, magnifiques cascades dans la verdure et déjeuner dans un petit resto au milieu de la végétation.

Source chaude 1 Source chaude 2 La foret Cascade





Puis tout le monde se déplace vers le nord de l'île, à Portsmouth.
Pour cette remontée vers le nord, il y a des échanges d'enfants sur les bateaux. Tout le monde est ravi !
C'est l'occasion de fêter les 14 ans de Louise entourée de tous les copains ! Durant la navigation, sur Mariposa, Louise, Aïnhoa et Cléo cuisinent activement : gateau au chocolat, gateaux à la banane et grisinis. Le soir tout le monde se retrouve. Entre les bracelets faits par les uns, les dessins, les montages photos, elle est bien gâtée ! Et les enfants organisent même des "sleep-over" dans les autres bateaux. C'est vraiment la fête !!!

Les cuisinieres Yann Anniv Louise 1 Anniv Louise 2



Une après-midi, nous partons, tous les 24, en balade en bateau à la découverte de la mangrove... et de la cabane de Calypso !

Barque 2 Mangrove 1 Mangrove 2 calypso



Ensuite, certains bateaux commencent à prendre la route vers la Guadeloupe. Avec W-Alter nous restons un peu plus une journée supplémentaire afin d'aller voir le territoire des indiens originaires de l'île.

Un peu d'histoire.
Plusieurs siècles avant notre ère, les Arawaks occupaient l'ensemble de l'archipel des Antilles. Cette peuplade amériendienne était très pacifique. Ce sont eux qui auraient inventé le "hamac".
Cette douceur de vivre fut brutalement interrompue par les redoutables Caraïbes, à partir du XII siècle, peuple de guerriers redoutables.
Tout aurait pu ensuite continuer tranquillement pour les Caraïbes entourés d'Arawaks, si, dans la lointaine Europe, de hardis navigateurs n'auraient voulu découvrir le monde...

Au XVII, le goût d'indépendance des Caraïbes de la Dominique a découragé les efforts de colonisation des Français et Anglais.
Finalement, bien après, la Dominique revient aux Anglais puis aux Français et les Caraïbes sont repoussés à l'intérieur de l'île, puis regroupés dans une réserve.

Dany, le guide nous menant à la réserve, est très sympa et fait plusieurs haltes : la dame qui a vécu jusqu'à... 128 ans, une fleur d'hibiscus à glisser derrière l'oreille pour chaque fille, les graines et fleurs de caféier...

La dame Hibiscus Cafe Tous

Dany nous fait goûter des galettes "cassavas" d'origine indienne à base de manioc et de coco. Chaud c'est très bon !
Puis nous nous arrêtons dans une reconstitution d'un ancien village d'indiens. En Caraïbe, la Dominique se disait Waitukubuli.
D'ailleurs Kubuli c'est le nom de la bière locale !

Cassava Village d'indien 2 Village d'indien 3 Village d'indien 4

Dany nous montre aussi une usine d'huile à coco et nous explique comment ouvrir une noix de coco sans instrument particulier. Il nous fait même une démonstration pour enlever la "bogue" de la noix de coco avec ses dents : incroyable!!!

Usine coco Coco