- Mariposa Voyage -

En francais In english

Août/Septembre 2014 : Espagne - Maroc

Le drapeau Le drapeau



Categorie voyage Ibiza - Almerimar (sud de l'Espagne)

Finalement nous profitons encore de la journée du samedi à la cala d'Hort. Après étude de la météo, le vent semble à nouveau recommencer à souffler. Nous décidons donc de partir en soirée pour dîner en mer, au coucher du soleil et surtout pour attaquer les 220 Milles Nautiques au moins pour rejoindre le sud de l'Espagne. A raison d'une moyenne de 5 à 7 Noeuds (ou Mille/h), vous voyez bien qu'il nous faut un certain temps !
Nous voilà donc partis pour... 2 jours de navigation (comme certains l'avaient deviné). Nous n'avons jamais tant joué aux cartes !!! (kems, menteur, mistigri, bataille...)

A nouveau, pour les nuits, Loïc prend le 1er quart et Lolo le 2ème. Puis nous faisons à tour de rôle une petite sieste dans la journée. Les enfants viennent nous voir à tour de rôle durant les 2 nuits mais dorment nettement mieux que lors de la première traversée.
Maël propose de faire un selfie vers 5h du matin ! Certaines fois les cargos passent bien proche de nous...

La navigation est assez agréable mis à part la grosse houle bien courte et profonde (typique de la Méditerranée) qui se lève la 2ème nuit entre l'Algérie et l'Espagne (nous avions dû chercher le vent vers le sud).
Nous arrivons, bien fatigués, à Almerimar en fin d'après midi, après 45h de navigation. Une bonne baignade s'impose ! Et nous découvrons des méduses oeuf-au-plat inoffensives (photo gracieusement offerte par Maël !).

Selfie Mael Photo porte containers Photo baignade Photo méduse

Categorie voyage Almuñecar - Fuengirola

Pour avancer un peu plus loin, nous reprenons la mer vers 8h30 pour une grosse journée de navigation (11h) jusqu'à Almuñecar.
A l'arrivée, Maël et Lucie ont encore pas mal d'énergie pour aller s'amuser à la plage pendant que Loïc fait qq courses (il n'y a plus de bières fraîches !).
Finalement Loïc repère de grands braséros où grillent des brochettes de sardines ou de crevettes et nous décidons que nous avons bien mérité un dîner grillades à terre après ces journées passées en mer. Nous dévorons donc sardines, crevettes et patates grillées sur le bord de mer où l'activité s'intensifie la nuit tombée (restos, flamenco, passants, attractions pour les enfants...). On sent que l'ambiance du bord de mer devient plus populaire; avec notre short et nos claquettes, nous nous fondons dans le paysage !

Photo kayak Photo brasero Photo pecheurs

Après une bonne nuit, nous décidons de continuer encore un peu (9h) pour aller nous poser quelques jours au port de Fuengirola avant de quitter pour de bon la Méditerranée.
Il faut se ravitailler en eau, faire quelques lessives, l'école, nous connecter à internet (pour mettre le site à jour et envoyer des nouvelles) et surtout... attendre que les conditions soient correctes pour passer le détroit de Gibraltar !
En attendant les petits restos du port sont bien agréables.

Photo bricolage Photo lessive Photo site Photo resto

Categorie voyage Gibraltar - Tanger

"Le 31 du mois d'août, le 31 du mois d'août, l'on vit voir venir sous l'vent à nous..." non ce n'est pas ça ! Le 31 août, nous quittons Fuengirola pour s'approcher un peu de Gibraltar et attendre les vents qui devraient nous être plus favorable le 1er septembre. Petite navigation de 2h pour se mettre tranquillement au mouillage et fêter l'anniversaire de Lolo avec un cookie géant cuisiné par Louise ! Miammmm !

Photo apéro anniv Photo anniv Photo cadeau 1 Photo cadeau 2

Pour passer Gibraltar, ce n'est pas si évident car il faut tenir compte du vent, des courants, et de la marée. Il y a des moments où pour nous c'est impossible de passer ! Nous pourrions rester coincés si les courants nous emmènent dans le mauvais sens.
Finalement, le départ est fixé au 1er septembre départ à 5h du matin afin de profiter du vent et des courants qui sont dans le bon sens.
En milieu de journée nous apercevons le fameux rocher de Gibraltar. Il y a même des dauphins qui nous accompagnent un petit moment : les enfants sont ravis !
On hésite un instant à s'y arrêter mais finalement nous préfèrons profiter du vent pour continuer jusqu'à Tanger.

Photo du rocher de Gibraltar Photo dauphins

Une grosse rafale (>30 N) nous fait affaler le spi d'urgence en arrivant sur la côte marocaine. Finalement nous terminons à bonne allure (8-9 N) jusqu'à Tanger sous génois seul.

Nous tentons d'appeler la capitainerie sur le canal 6, 14 ou 16 de la VHF sans succès... Nous nous aventurons dans le port et d'un seul coup, on voit quelqu'un qui siffle et nous fait des grands signes pour venir vers lui.
Il nous indique de nous mettre à couple avec 3 autres voiliers (les bateaux sont accrochés les uns aux autres) qui sont coincés entre un ferry (qui ne bouge pas puisque nous y mettons une amarre !) et le bateau pilote du port.

Rien à voir avec un vrai port de plaisance... Nous sommes entourés de bateaux de pêche (loin d'être les derniers modèles !) et les odeurs surtout celle du poisson sont assez fortes. Dans le port, pas mal de détritus, de poissons, d'entrailles voire des oiseaux ou des chats flottent dans l'eau.
C'est sûr nous ne sommes plus en Europe !!!

Photo port de Tanger Photo port de Tanger Photo port de Tanger Photo port de Tanger

Le lendemain après une matinée d'école, nous allons nous balader dans la medina, le vieux centre de Tanger, et découvrons le souk avec ses marchants d'épices, de fruits et légumes, de babouches, de djellabas, d'olives, de viande, de poissons, d'articles en cuir...

De manière générale, les marocains sont très gentils. Beaucoup nous souhaitent la bienvenue en nous croisant dans la rue.
Après un tour dans un magasin de sacs, le vendeur nous emmène chez son frère qui tient une pharmacie. C'est folklo : le pharmacien nous fait asseoir dans sa boutique et sentir un tas d'herbes et d'épices !

Photo marché des pêcheurs Photo porte arabe Photo marchant de légumes Photo chez le pharmacien

Vu notre place au port, nous sommes aux premières loges pour assister au retour des bateaux de pêche et à la vente de poissons. Nous allons même le soir dans un petit resto (si l'on peut appeler cela un resto !) où, dans une petite ruelle proche du port, sont installées qq tables en plastiques et des chaises. Il y a plein de monde et c'est plat unique (sans assiette et couvert) crevettes à la menthe puis poissons grillées. On se régale !!!

Photo retour des pêcheurs Photo marché des pêcheurs Photo marché des pêcheurs Photo du resto du port

Categorie voyage Rabat

Le mercredi 3 septembre nous décidons de quitter Tanger vers midi. La sortie du port est plutôt acrobatique : nos voisins du voilier Graal doivent se déplacer pour nous laisser sortir, un vent fort nous pousse vers le quai, et... sortir d'un créneau en voilier n'a rien d'évident (surtout sans propulseur d'étrave) ! Heureusement l'équipage marocain du bateau pilote vient nous aider à pivoter.

Nous quittons Tanger, mettons les voiles, sommes au près et nous aidons au moteur pour passer le cap Spartel pour cause de courant contraire. Ensuite la navigation est très agréable, nous filons vers le sud au bon plein à 6-7 Noeuds, le courant nous aide cette fois.
La nuit, la lune nous aide à éviter les filets de pêche ainsi que les petits bateaux de pêcheurs qui n'ont pas toujours de bonnes lumières dans cette région... En milieu de nuit le vent tombe et nous continuons au moteur.

Photo de Lucie avec les Barbies Photo de Mael Photo de Louise Moment film

Après 23h de navigation, nous arrivons à Rabat. Nous informons la capitainerie (ça marche cette fois !!!) et un bateau du port vient nous chercher pour le suivre dans le fleuve du Bouregreg. Nous passons devant la Qasbah des Oudayas en bateau et finalement atteignons la marina toute neuve, à l'abri de la houle (qui commençait à devenir forte) et située à côté de Salé dans un quartier moderne. Quel changement par rapport au port de Tanger !

Après les formalités de douanes et la fouille du bateau (non Monsieur, nous n'avons pas d'armes à feu et les petites balles ne sont pas remplies de poudre blanche...), nous nous amarrons aux catways et apprécions le calme et la propreté du lieu ! L'après-midi nous décidons de nous promener dans le souk de Rabat.

Pour aller à Rabat, nous pouvons prendre le tram (moderne), mais finalement nous optons pour la traversée du fleuve en petite barque à la rame.
A nouveau, nous déambulons dans les rues étroites, pleines de monde et de vendeurs de toutes sortes.

Photo de la Qasbah Photo dans la barque Photo de la Medina Photo du minaret

La prochaine étape sera Madère et la traversée sera longue...
Après étude de la météo, le vent n'est pas favorable pour partir avant plusieurs jours.

Du coup, le matin nous en profitons pour "aller à l'école" et bricoler (une petite fuite à l'arrière, des cables à refixer...).
L'après midi nous nous baladons dans les médinas animées de Rabat et Salé, dans la Qasbah... Nous goûtons les spécialités locales vendues dans la rue pour les dîners ou les petits déj. : galettes chaudes, patisseries marocaines, jus d'orange, beignets salés divers... Miam miam miam !!!!!!
Les appels à la prière plusieurs fois par jour au haut-parleur des mosquées nous dépaysent bien aussi !

Photo des épices Photo de rue de la qasbah Photo d'une mosquee Photo de patisseries marocaines Photo du souper marocain

Puisque la météo n'est toujours pas adéquate pour notre traversée (au départ pas de vent, puis vent de face), après 5 jours consécutifs d'école, nous décidons de faire une escapade de 2-3 jours à Marrakech.
Nous prenons le train (ONCF). Le train est assez rempli mais nous trouvons finalement quelques places. Le plus difficile est de savoir où descendre car il n'y a pas toujours le nom de la gare clairement indiqué.
Après plus de 4h de route, nous arrivons à Marrakech, aux portes du désert. La couleur dominante du paysage et des maisons est l'ocre rouge.

Nous avons réservé un petit hotel typique en pleine medina.
Nous visitons, en faisant attention au monde, aux ânes mais surtout aux nombreuses mobylettes:



Photo dans le train Ruelle de marrakech Photo des cigognes Photo de mael le berbere

Photo tannerie Photo du palais Photo du jardin Majorelle Photo avec le serpent