- Mariposa Voyage -

En francais In english

Novembre 2014 : Cap Vert

Le drapeau



Le Cap Vert

Categorie voyage São Vicente

Mercredi 19 novembre 2014, nous décidons de prendre un "aluguer" (taxi collectif) avec Pti Ket pour visiter l'île São Vicente où nous sommes.
La route pavée nous emmène jusqu'au village de pêcheurs de Calhau. Nous traversons une petite vallée, un peu plus verdoyante, et remarquons quelques cultures.
Ensuite, nous longeons quelques plages incroyables : désertes et d'une magnifique couleur avant d'arriver au village de Salamansa. Nous faisons un tour du village et sommes impressionnés par la queue devant la fontaine où tout le monde attend pour remplir ses grands jerricans. Les enfants allant à l'école portent tous des tabliers bleus. Nous leur avons acheté quelques petits pains au chorizo.
Avant de rentrer, nous montons au Monte Verde pour admirer la vue sur quelques-unes des autres îles du Cap Vert.
Puis pour finir, nous déjeunons face à la plage de Mindelo et avons la chance d'observer une tortue qui nageait par là.

Vue sur Mindelo

Route pavée Les cultures Plage Barques

Churrasqueira La fontaine Pain au chorizo Plage de lajinha

Vue sur les iles



Categorie voyage Aqui também se fala português

Au Cap Vert, la langue officielle est le portugais et les habitants parlent beaucoup le créole capverdien. Nous sommes aussi étonnés car beaucoup parlent très bien le français (et dans toutes les classes sociales).
Le Cap Vert a été découvert en 1456 par les portugais. Il est indépendant depuis 1975.
L'ambiance nous rappelle beaucoup le Brésil. Il y a beaucoup de gens dans la rue qui se regroupent et discutent, de la musique live dans les bars, des petits restos bien sympas...
La plage de Mindelo a de très belles couleurs.

Mindelo 5 Resto Pica Pau Mindelo 6 Lucie colorie


Rien de tel qu'un bon petit barbecue avec vue sur mer à bord de Phoenix IV. Le poisson acheté au marché est excellent !
Et à moins de 3 Euros le kg de thon par exemple, nous aurions tord de nous priver. C'est moins cher que de pêcher (avec tout le matériel qu'il faut) !

Poissons 2 Poissons 1 Barbecue 1 Barbecue 2



Categorie voyageSanto Antão

Mardi 26 Novembre 2014. Lever tôt ce matin, nous prenons nos petits sacs à dos pour prendre le ferry de 8h qui nous emmène sur l'île voisine de Santo Antão.
Christine et Vincent avec Gabrielle et Tristan de 44.com nous accompagnent pour cette première journée. Comme lu dans les guides, au début de la traversée, nous avons droit à la distribution de petits sacs plastiques... il parait que les capverdiens ne supportent pas bien la mer.
Après une heure de traversée nous arrivons à Porto Novo. Une haie d'honneur nous attend à la sortie du terminal ??!!! Euuuh non... ce sont les chauffeurs d'aluguers, ces taxis collectifs, qui cherchent leurs clients. Nous trouvons un aluguer pour les 2 familles pour la journée.

Sacs Ferry

Nous commencons notre tour en sillonnant la route pavée qui monte vers le cratère. Le paysage est très similaire à São Vicente : sec avec peu de végétation.
Vers le sommet, cela commence à être plus boisé avec des pins, d'acacias, d'eucalyptus. Ensuite nous arrivons au cratère Cova do Paúl. Lorsque les nuages se dégagent, nous pouvons voir les cultures au fond du cratère.

Crater

Puis en redescendant sur l'autre versant, nous découvrons une île complètement différente. Elle est toute verte avec beaucoup d'arbres et de nombreuses cultures.
Quelle agréable sensation de voir tant de verdure après tout ce temps sur des îles plutôt arides.

Puis nous arrivons à nouveau en bord de mer à Ponto do Sol, via Ribeira Grande. Il y a toujours des groupes de personnes dans la rue et observons de temps en temps des parties de cartes bien animées.

Route Paysage Cultures Dame

Jeu de cartes Dame 2 Barques Repas

A midi nous prenons un agréable repas en bord de mer puis laissons 44.com pour marcher un peu dans la petite vallée de Paúl et rejoindre notre auberge du soir. Nous longeons les champs de cannes à sucre, ou de bananiers, des papayers, des manguiers, des arbres à pain, des caféiers, ou autres plantations.

Le soir nous dormons dans un petit village de la vallée. C'est si calme et si paisible. Cela fait du bien !
Certaines personnes se regroupe près de l'épicerie du coin pour regarder la télé (cachée derrière une porte).
Le lendemain nous continuons la balade malgré la pluie. Un petit sentier nous promène au milieu des cultures et des maisons en pierres typiques de la vallée.

Télé Balade

Maisons La vallée Maisons Parapluie

Fruit à pain Bananes Papayer

Et pour finir après cette bonne marche nous nous régalons d'une excellente cachupa. C'est le plat typique capverdien avec maïs, haricots, viande, poisson, légumes.
Puis c'est le retour en aluguer-pickup pour retourner prendre le ferry à Porto Novo.

Cachupa Pickup



Jeudi matin, au milieu du petit déj, qui voyons nous arriver ??? Et oui c'est bien Méléos ! Nous les guettions... Nous profitons de ces quelques jours ensemble : les enfants jouent chez les uns ou les autres, nous partageons de bons repas tous ensemble, notamment la belle dorade coryphène qu'ils avaient attrapé en arrivant !

Grâce à "papi Jack" nous avons le plaisir de visiter une école capverdienne. Nous avons appris que la même maitresse suit sa classe durant tout le cycle de primaire.

Ecole Ecole 2



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ca y est on y est, c'est parti pour LA grande traversée !!!
Pour le prochain récit nous serons de l'autre côté. Nous en avons pour 16/17 jours si tout se passe comme prévu.
Finalement nous avons décidé de mettre le cap sur l'île de Tobago, au sud des Antilles.
Si vous voulez voir où nous sommes dans l'océan c'est par ici !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Louise
Je ne veux pas spécialement traverser. Je préférerai être déjà arrivée.
J'espère que je ne m'ennuierai pas ! J'espère ne pas avoir le mal de mer. J'espère que les fruits ne me manqueront pas trop ! On verra comment ce sera.
A chaque fois je pensais que ce serait dans longtemps la traversée MAIS C'EST LÀ !!!



Maël
Je ne croyais jamais que ce jour là arriverait. Ce sera dans longtemps, dans longtemps...
Maintenant c'est maintenant ! Je suis un peu angoissé parce que quand même plus de 2 semaines de nav' c'est un peu long quoi. Déjà que pour venir ici au Cap Vert c'était long...
Mais on dit que ça va être plus calme, plus tranquille. Moi je ne sais pas vraiment parce que chaque fois qu'ils disaient ça va être plus calme et plus tranquille c'était justement pire...



Lucie
Moi ce que je pense de la grande navigation c'est que j'ai trèèès peur... mais à mon avis ça va bien se passer si on fait des bracelets brésiliens ou si on fait des rainbow-looms.
Je n'ai pas du tout envie de faire la traversée, j'ai envie d'être TELEPORTEE, mais sauf qu'après ce serait trop facile !
Bon ben voilà au revoir...