- Mariposa Voyage -

En francais In english

Avril 2015 : Les îles Vierges Américaines

Les petites antilles



Les îles vierges



Categorie voyage USVI - 09/04/15 au 21/04/15

Le drapeau usvi



St Thomas 09/04/15 au 14/04/15

La navigation se passe bien et nous avançons à bonne vitesse. Maël et Louise se refont leur petit film du soir. Puis Loïc et Lolo se suivent pour leur quart de nuit.
En début de matinée, nous arrivons fatigués au mouillage dans la grande baie de Charlotte Amalie à St Thomas.
Comme Maël voit que papa et maman sont en train de faire la sieste, il décide de se mettre à faire des crèpes pour le déjeuner, aidé par Lucie.

Maël lit Lecture ds le cockpit Crepes

L'après-midi, petit tour en ville pour passer à l'immigration, faire les clearances et visiter un peu.
Les odeurs (de fritures !), les fast food, les gens, les feux rouges... beaucoup de choses nous rappellent les Etats-Unis !
Les taxis collectifs sont bien "aérés". Ce qui est déstabilisant c'est que les voitures ont le volant à gauche mais elles roulent à gauche ! Les rues sont plutôt désertes (aujourd'hui aucun ferry n'a déversé son flot de touristes !). Il y beaucoup de magasins de grandes marques dans la rue principale, et souvent leur clim sert à refroidir les trottoirs lorsque nous passons.
Et pour terminer, un petit tour au fort qui est entrain d'être restauré.

Le taxi Ruelle Crepes Crepes

Puis le 9 avril au matin nous prenons la direction direction la marina de Crown Bay afin d'y récupérer Nico, son frère et ses parents le lendemain.
Loïc avait essayé de demander les prix de la nuit mais nous n'avions pas eu de réponse. Nous nous disions que cela devait un peu cher, mais nous ne pensions pas que cela allait atteindre plus de 120 $...
Nous en profitons donc faire un grand nettoyage du bateau à l'eau douce (intérieur et extérieur), mettre à jour nos lessives, et le soir, les enfants ont envie d'une bonne pizza américaine !

Récurer Pizzas

Finalement en allant payer la facture de la marina, nous nous rendons compte qu'en plus l'eau et l'électricité ne sont pas incluses !!!
Ca y est nous avons battu notre record de marina la plus chère. La marina de Mahon à Minorque à été largement dépassée !!! Du coup, nous décommandons tout de suite la nuit que nous avions réservée pour dans 10 jours...

Vendredi 10 avril, Nico arrive avec son frère et ses parents qui veulent essayer la voile. Nous partons pour une navigation vers Nazareth bay, un peu plus à l'est, où ils ont réservé une location.
Tout le monde met la main à la pâte pour hisser la grand voile, border le génois... Mais... les PAUVRES, nous avons le vent dans le nez et en plus la mer est plutôt agitée... Peu à peu nos invités ne parlent plus... Dany, puis François et ensuite Sébastien deviennent blancs, s'allongent et ne sont pas très très bien ! Il y a juste Nico qui tient le coup.
Maël et Lucie aussi sont allongés dans un coin, et moi, je regarde le large...
Il faut dire que partir comme ça sur ce genre de mer en arrivant la veille au soir de France, avec 6h de décalage horaire, c'est un peu violent.

Nico 1 Nico 2 Nico 3 Nico 4

Nous mouillons à la baie de Nazareth, une petite baie bien sympathique avec un ou deux hotels au bord de la plage. Les tortues viennent régulièrement nous saluer !
Après que tout le monde ait retrouvé ses esprits et des couleurs, nous nous retrouvons au bar de la plage pour un "happy hour". Puis la soirée se finit par des grillades à l'appart de location de la famille de Nico.

Nico 5 Nico 5 Nico 6 Nico 7

Les jours suivants, le matin c'est école et bricolage, et, en milieu fin d'après-midi nous retrouvons toute la famille de Nico.
Comme le mouillage est assez rouleur, nous sommes contents de descendre à terre pour aller à la plage et retrouver nos amis.
Loïc peaufine son look style le film "Seul au monde" (Cast Away), comme disait Alexandra !

Bricolage Plage Dans la mer Loïc

Nous sommes gatés avec du foie gras, du champagne et de la lecture pour les enfants. C'est super !
Depuis l'appart de location de la famille de Nico, nous apercevons la baie et notre bateau. La vue est très chouette.
Et le jacuzzi fait des heureux !

Mariposa Baie Soirée Jacuzzi

Nous prenons un dernier petit brunch à l'appart de la famille de Nico.
Puis retour au bateau, rangement et c'est l'arrivée des Faustos ! Ils viennent tous les 4 pour passer une semaine avec nous. Tout le monde est content.

Arrivée Andy Arrivée filles Snorkeling filles Diner enfants

Nos invités s'adaptent vite à notre rythme de vie : douche dans la mer, installation dans les cabines...

Douches enfants Sophie et Lucie Camilla et Louise

St John 15/04/15 au 21/04/15

Mercredi 15 avril, après une nouvelle nuit assez rouleuse à Nazareth Bay, nous mettons les voiles pour rejoindre St John, l'île voisine.
St John est en grande partie un parc naturel, il n'y a pas de grands complexe hôteliers, d'aéroport, de pêche intensive qui viennent altérer la faune et la flore. C'est donc très sauvage.

Direction le sud est de St John.
La navigation est assez agréable et nous prenons une bouée à Great Lameshur Bay. Les enfants jouent et les hommes se préparent pour pêcher...
Et le soir, moment lecture.

les 5 assis Préparation pêche Kayak à 5 Lecture

Puis nous continuons un peu plus à l'est pour aller s'installer à Salt Pond Bay. Andy barre, les filles papotent.
A nouveau, au mouillage, nous sommes bien tranquilles, il n'y a que 2-3 bateaux.


Elles papotent A la barre Plage Dans l'eau

Et le soir notre barreur du jour se transforme en bartender et en cuisinier. Nous retrouvons les délicieuses pâtes d'Andrés !

Bartender Pates

Le jour suivant au programme une bonne navigation pour remonter toute la côte est et arriver sur la partie nord de St John.
Nous prenons le petit déj en route avec du pain frais qui sort du four.
Puis, nous nous arrêtons au mouillage dans la baie de Watermelon.

Dans tout le parc national, le principe est le même, il faut prendre une bouée si il y a en a une de dispo. Et comme dans les campings américains, le paiement se fait dans une espèce de boîte aux lettres à terre ou sur un ponton.

Pain frais En navigation Les voiles Paiement

Pour midi, les garçons reviennent avec une bonne langouste qu'ils ont pêché. Grillée au four avec un peu de riz: un vrai délice !
Ensuite, une petite balade à terre jusqu'aux ruines d'une ancienne fabrique de canne à sucre nous fait du bien. Certaines "briques" de la construction sont en coraux.
Pendant ce temps, les enfants préfèrent jouer sur la plage bien sûr.

Mariposa Fabrique canne Fenêtre coraux Les enfants

Les fonds sous-marins sont toujours aussi chouettes à observer. Entre seiches, raies, poissons coffres, poissons anges, poissons perroquets... on ne s'ennuie pas.

Banc de seiches Seiche Raie Poisson coffre

Poisson ange Poisson perroquet Raie Coraux

Puis nous continuons notre tour de l'île de St John avec une nuit à Cinnamon Bay puis une autre à Hawksnest Bay.
Le camping dans la baie de Cinnamon a l'air très sympa : il est vraiment perdu dans la nature au bord de la plage.
Nous profitons encore de 2-3 jours ensemble pour partager de bons moments, plonger dans l'eau...

Faustos 1 Faustos 2 Faustos 3 Faustos 4

Faustos 5 Faustos 6 Faustos 7 Faustos 8

Après avoir déposé les Faustos à St Thomas, nous retournons à St John. Une halte à "la" ville pour se ravitailler, trouver du wifi et faire une balade sur les hauteurs alentours.
Il faut dire que les baies précédentes, dans le parc naturel, étaient très sauvages et peu peuplées.

Cruz Bay 1 Cruz Bay 2 Cruz Bay 3 Cruz Bay 4