- Mariposa Voyage -

En francais In english

Décembre 2014 : Tobago et la vie quotidienne

Du 15/12/14 au 25/12/15



Laes petites antilles

Categorie voyage Tobago

Le drapeau



Du 15/12/14 au 25/12/15



L'île est très verte, une belle forêt tropicale la recouvre. De nombreux oiseaux la peuple. Les goélands sont impressionnants lorsqu'ils piquent dans l'eau pour pêcher.
L'eau aussi est de couleur verte turquoise. L'endroit est magnifique, reposant.
Le village de Charlotteville est sympathique mais fort petit. Pour se ravitailler ce n'est pas si évident. Le premier jour nous ne trouvons que quelques carottes et quelques pommes.
Le lendemain,c'est mieux. Un pêcheur nous vend 2 bonites. Loïc a trouvé un vendeur de fruits et légumes qui vient chaque jour ou presque et lui a pris une bonne moitié de tout son stock. Reste plus qu'à apprendre à cuisiner les bananes plantains !
Nous n'avons pas encore trouvé d'oeufs... nous allons continuer à chercher.

Tobago 1 Tobago 2 Tobago 1 Fleur

Finalement cette baie est bien agréable et nous décidons d'y rester pour passer Noël. Au début nous étions seuls dans la baie et finalement d'autres bateaux nous rejoignent.
Comme d'habitude, il y a toujours l'école qui nous occupe les matinées.
A part cela, nous préparons aussi Noël. Louise cuisine des petits sablés. Les enfants mettent en place le sapin en legos et décorent le bateau avec des autocollants, des découpages et des coloriages de Noël.

De temps en temps, un pêcheur vient nous vendre quelques poissons que nous mangeons tout frais. Cuit au four, un délice !
Un jour en rentrant du village, Loïc et Maël aident un pêcheur à remonter son filet et reviennent avec 2 poissons en guise de remerciement.
Nous partons une matinée en balade en forêt avec un guide et découvrons la végétation et terminons par une dégustation de canne à sucre. C'est rigolo de voir toutes ces plantes dans la forêt que nous connaissons généralement en pot dans les intérieurs.
Et souvent l'après midi les enfants vont jouer à la plage face au mouillage.

Sables Ecole Peche Repas

Deco Cane plage Baie



Noël



Un des pêcheurs que Loïc connait lui propose d'aller pêcher la langouste. Loïc monte donc dans sa barque avec Lucie et Maël. Ce n'est pas tout près et en sortant de la baie, Lucie doit bien se tenir au bateau car la houle est forte.
Ensuite Loïc aide le pêcheur à remonter les casiers qui sont posés à environ 30 mètres de profondeur. Après le filet de pêche quelques jours auparavant et les casiers cette fois, les mains de Loïc sont bien abimées ! C'est lourd de remonter ces casiers fabriqués en tige de fer...
Dans le premier casier, une multitude de poissons, et dans le deuxième... 3 belles langoustes !!!
Notre dîner de Noël est tout trouvé !

Peche 1 Peche 2 Peche 3 Langouste 1

Le 24 à Charlotteville il y a une animation musicale organisée par l'office du tourisme. C'est sympa d'aller écouter la musique avec les gens du coin. Nous avons même le droit à une part de gâteau et une boisson locale (au gingembre ou à l'hibiscus).
Pour le réveillon de Noël, nous décidons de prendre l'apéro avec les 2 autres bateaux français du mouillage, Camao (Gaël, Alice et Zoé) et Escargot (Thierry). Lucie nous a préparé des minis pizzas.
Ensuite, Thierry reste dîner les langoustes avec nous. On se régale !!!
Et pour le dessert Louise nous a préparé de délicieux choux à la crème ! Miammm !

Le lendemain le père Noël est passé. Il est un peu coquin, il a utilisé des sacs poubelles en guise de papier cadeau. Peut-être à cause de l'humidité ?
Il faut dire qu'à Tobago, nous avons eu plusieurs fois de bonnes averses tropicales. Ce n'est pas très drôle car cela arrive sans prévenir mais cela a l'avantage de bien rincer le bateau ! Et l'île ne pourrait être aussi verte sans cela.

Muscien Musique Pizza Choux

Langouste 2 Apero Diner Cadeaux



Categorie voyage Vie quotidienne



Bien sûr, la plupart des matins il y a l'école. Ce n'est pas toujours facile d'être concentrés avec 3 élèves ayant un programme différent et donc des besoins différents... Mais ça va on s'en sort. Très souvent les autres enfants que l'on rencontre ont le même planning : école le matin puis détente l'après-midi. Et l'on peut comparer les avancements de chacun, se rendre compte à quelle séquence nous nous situons par rapport aux autres.
Souvent c'est Lolo qui joue la maîtresse pendant que Loïc part au village faire quelques courses ou encore bricole sur le bateau.

Au niveau bricolage, sur le bateau, nous avons toujours de quoi faire. Il y a, entre autres, le nettoyage de la pompe de refroidissement du compresseur du frigo remplie de petits coquillages, la courroie de l'alternateur à changer, la vidange du moteur, les joints de la pompe des toilettes à graisser, frotter les algues vertes qui s'installent le long de la coque...
D'ailleurs en arrivant de la transat, la coque était bien verte et habitée par de petits mollusques. En allant frotter, Loïc est même ressorti de l'eau avec un petit crabe sur le torse !

Ecole Bricolage

Et nous nous régalons avec les produits locaux comme les poissons, les bananes plantains, les corosols, les sauces créoles...

Poissons Corosol Plantain

Suivant les endroits, les boatboys sont plus ou moins présents. Ce sont ces marchands ambulants qui viennent avec leur bateau à moteur pour différentes choses : taxi, vendre du pain, des t-shirts, proposer de l'eau... Cela fait parti du "charme" des Antilles.
Un matin nous nous sommes laissés tenter par une baguette et un banana bread, mais quand le boatboy nous a annoncé "Cela fera 20 USD". "Vraiment ? mais c'est juste une baguette et un cake ?!!!" La prochaine fois nous réfléchirons un peu plus avant de faire appel à un boatboy...

Boatboy 1 Boatboy 2