- Mariposa Voyage -

En francais In english

Les Açores

Le drapeau Les Açores


Les neuf îles de l'archipel des Açores sont toutes d'origine volacanique. Elles représentent à peine quelques points minuscules sur la carte de l'Atlantique Nord. Elles sont regroupées géographiquement en 3 zones (le groupe occidental, le groupe central et le groupe oriental).
Chaque île a ses caractéristiques propres mais elles sont toutes marquées par l'empreinte de la nature où prédomine les tons verts et le bleu de la mer.

Categorie voyage Flores - 15/06/15 au 21/06/15

Flores




Flores est l'île la plus à l'ouest de l'archipel des Açores.
Ses paysages verdoyants sont parcourus de magnifiques cascades, et nous y découvrons de nombreux petits lacs.
En se promenant, nous comprenons vite l'origine du nom de l'île. Celle-ci est truffée d'hortensias bleus sauvages et d'autres fleurs.

Arbre à fleurs Hortensia Ginger Lili Fleur

Ces hortensias marquent souvent la séparation des champs. C'est plus agréable qu'une haie de ronces tout de même !

Lundi 15 juin 2015, après notre arrivée à 3h00 du matin dans la baie de Lajes, nous retournons nous coucher pour terminer notre nuit. Nous nous endormons avec la "chanson" des puffins cendrés.
Nous les entendons tous les soirs dès qu'il fait nuit. Séb, sur Méléos, les adore ! (Pour avoir une idée de leur cri... si particulier : Puffins cendrés)
Au petit matin, Méléos nous informe qu'ils sont arrivés au port et que si l'on se dépêche nous trouverons aussi une place.
A 9h nous sommes donc amarrés à couple d'Alioth, un beau bateau revenant de tour du monde, juste derrière Méléos. Nous retrouvons Anao que nous avions croisé rapidement à Porto Santo, ainsi que Pti Ket arrivé après leur "longue" transat de 26 jours (les pauvres, ils ont mis 9 jours de plus que nous en pleine mer car la météo ne leur était pas favorable). Il y a aussi Michel de Mordicus, mais comme il est sur un autre bateau, nous avons mis quelques secondes à le replacer.

Le port est tout petit et nous avons l'impression de connaître presque la moitié des personnes. En tous les cas, nous nous sentons tous un peu dans la même situation : prêts à nous poser tranquillement ici après une bonne traversée. Nous avons l'impression d'être de retour dans un petit village...
D'ailleurs le soir même un grand barbecue est organisé sur la plage pour tout le monde.

Arrivée à Lajes A couple Port de Lajes Port de Lajes

A midi, Chanig d'Anao nous explique que la "tradition" veut qu'en arrivant de transat nous allions dévorer un hamburger Beira Mar au petit resto Beira Mar sur les hauteurs. Nous suivons donc ce bon conseil avec Méléos.
Nous ne sommes pas décus. Nous avons droit à un hamburger avec steak, salade, fromage, tomate et oignons, jusque là rien d'exceptionnel, mais ensuite nous remarquons en plus un morceau de porc grillé, un knack et un oeuf au plat ! Le tout accompagné d'une bonne portion de frites pour la modique somme de 6 Euros. Avec une petite bière, nous sommes comme des rois à savourer notre arrivée !!!

Hamburger Beifa Hamburgers enfants

Après un peu de rangement et de nettoyage, nous partons visiter l'île.
Nous commençons par une balade à pied vers la côte ouest avec Méléos et Anao. Nous découvrons les nombreuses fleurs, et surtout les hortensias sauvages qui fleurissent de partout ! C'est magnifique !

Phare de Flores Pont Vers la cote Les falaises

Paysage

Le jour suivant nous faisons un tour en voiture en faisant des haltes à plusieurs endroits.
Toujours avec Méléos, nous prenons la direction de Santa Cruz. Anao nous rejoint pour une trempette dans les piscines naturelles (ces coins de mer aménagés en bassins que nous avions déjà rencontrés à Madère).
Ensuite nous continuons par la route qui coupe le milieu de l'île. Le paysage est parsemé de nombreux lacs et les mousses sont très présentes. Nous nous amusons même à trouver le meilleure fauteuil dans la mousse !

Paysage Santa Cruz Lucie Maël

Lac Vue avec hortensia Les 2 lacs Haie hortensias

Et sur la route du retour, une halte pour observer la fameuse "rocha dos bordões", cet ensemble de colonnes basaltiques, typique des paysages volcaniques.
Puis une petite pause bien méritée dans le petit village de Fajãzinha où nous profitons pour acheter un fromage du coin. Eric offre une glace aux enfants.
Il faut dire que depuis que nous sommes arrivés à Flores nous nous régalons en fromages. Certe il n'y a pas la variété française mais au moins ces fromages ont du goût (ce qui n'était pas toujours le cas dans les Antilles).

Colonnes de basalte Bordoes Pause

Le jour suivant, nous faisons une grande balade en partant de Ponta Delgada, tout au nord, jusqu'à Fajã Grande. Petit à petit nous descendons le long de la falaise pour arriver au niveau de la mer, et finir avec une trempette au pied d'une cascade. Que de chouettes paysages !

Début balade Queleuleu Bananeraie Le village

Sur le chemin Chemin sur la côte Champs des vaches Saut cascade

Samedi 20 juin en fin de matinée, Méléos largue les amarres pour rejoindre Faial. Ils doivent déposer Eric qui a son avion lundi matin.
Et nous avons rendez-vous avec les bateaux copains au célèbre Peter's Café le 22 au soir !!!

Comme le vent n'est pas tout de suite de la partie, avec Anao, nous remettons notre départ à un peu plus tard. Nous nous retrouvons donc pour un dernier barbecue sur la plage et mettons ensemble les voiles en début de soirée direction Faial.
Il y en a pour 140 milles ce qui nous fait environ 24h de navigation...

Dernier bbq Départ Anao Anao à  la voile Corvo

Au revoir Flores, et la petite île de Corvo au loin ! C'était une super halte !!!

Categorie voyage Faial - 21/06/15 au 11/07/15

Faial




Les 140M de navigation de Flores à Faial sous grand voile et gennaker sont bien agréables, même si, lorsqu'on a perdu le rythme, c'est un peu difficile de refaire des quarts. La nuit est bien étoilée et le plancton devient phosphorescent sur notre passage, comme si nous lançions de la poudre magique !
Au petit matin nous voyons toujours Anao au loin. Un peu plus tard dans la journée nous croisons des dauphins, une tortue, un "tapis" d'oiseaux et apercevons même deux baleines sauter au loin. Ca continue à être magique !!!
A l'heure du goûter nous longeons Faial. Au loin nous distinguons le volcan de Pico. et nous arrivons au port d'Horta après 25h de navigation.

Dauphins A l'avant Gennaker Les oiseaux

Les copains nous attendent !!!
Il y a Pti Ket, Trezou Gwen, Eoliane et Méméléos. Ils nous aident à nous mettre à couple de Méléos. Et un peu plus tard, c'est Anao et ses 3 gaulois qui arrive.
En soirée, nous nous retrouvons tous à la terrasse du célèbre bar de marins d'Horta, au Peter Café (merci Quentin pour le beau sourire pour la photo !).

Amarrage Sur le quai Anao Soirée

Le lendemain, lundi 22 juin, nous nous levons tôt pour dire au revoir à Eric qui retourne en France. Et le soir, malgré la pluie, nous nous retrouvons pour un barbecue entre bateaux copains au parc municipal.

Mardi 23 juin 2015, il y a la petite vie quotidienne avec les voisins. Lucie et Eléa (alias les Dupond/t) s'occupent de manières diverses.
Le soir, un anniversaire exceptionnel. Pour replacer dans le contexte, il faut retourner à Flores.
Un jour en revenant de balade à Flores, nous constatons que nous avons de nouveaux voisins à couple. Cinq américains qui arrivent tout droit de leur transat depuis New-York sur leur voilier Endgame. Nous discutons un peu, et l'un d'eux, Tom, nous explique que sa femme et sa mère de 90 ans les rejoignent dans quelques jours à Horta. Il nous dit que nous nous reverrons là bas...
Finalement, au marché d'Horta, Loïc et Seb croisent Tom. Il leur explique que sur le trajet Flores-Faial ils ont pêché un énorme thon de 15 kg. L'équipage souhaiterait le partager avec nous (ils en ont déjà mangé plusieurs fois) et ce serait l'occasion de fêter les 90 ans de Sally, la maman de Tom.
Avec Méléos nous retrouvons donc l'équipage de Endgame sur les hauteurs d'Horta pour fêter l'anniversaire de Sally. Les steaks de thon grillés au barbecue sont bien moelleux et délicieux. Nous passons un incroyable moment avec nos nouveaux copains américains.
Ca restera une soirée inoubliable !!!

Endgame 1 Endgame 2 Endgame 3 Endgame 4

Puis nous retournons toquer chez Pti Ket et Trezou Gwenn pour profiter une dernière fois du gin tonic de Peter avec tous les copains.
Le lendemain il faut se lever tôt pour dire au revoir à Pti Ket qui retourne vers la Méditerranée. Le jour suivant c'est Trezou Gwenn qui reprend le large.
Ca fait bizarre de savoir que les copains s'en vont pour retrouver leur vie terrienne...

Au revoir Bye Pti Ket Bye Trezou Gwen

Depuis le port d'Horta, nous avons une vue magnifique sur le Pico situé sur l'île voisine... enfin les nuages ne le couvrent pas !
Nous l'observons sous toutes ses formes.

Le pico dégagé Le pico 1 Le pico 2

Nous louons des voitures pour visiter Faial avec Anao et Méléos.
Nous commençons par découvrir la pointe de "Los Capelinhos" et son incroyable histoire. En effet entre septembre 1957 et mai 1958, un volcan a émergé changeant définitivement la géographie de ce coin de l'île. L'ancien phare ne sert donc plus. Un musée expliquant le phénomène se visite et il est possible de monter à l'ancien phare. Cette zone de l'île est dépourvue de verdure.

Le phare L'escalier Haut du phare Capelinhos

Avec Méléos, nous allons aussi faire le tour de la "Caldeira", cet énorme cratère au centre de l'île de 2km de diamètre, entouré d'hortensias (une fois de plus !) et d'une végétation exhubérante.

Caldeira 1 Caldeira 2 Caldeira 3 Caldeira 4

L'histoire de la chasse à la baleine a marqué les îles des Açores.
De nombreux musées expliquent la chasse et l'industrie qui a existé autour de la baleine. Nous nous sentons dérangés en visitant ces anciennes usines mais cela fait partie de l'histoire d'ici.
Les vigies qui servaient à détecter les baleines au loin pour la chasse sont maintenant utilisées par les entreprises de "whale watching" (pour permettre aux touristes d'observer les baleines). Les baleinières d'antan sont remplacées par des zodiacs rapides où siègent entre 10 et 20 touristes.
Merci Séb pour la photo prise pile au bon moment !

Cachalot 1 Cachalot Cachalot Cachalot 4

Les anciennes baleinières sont utilisées à des fins sportives. Nous avons la chance d'assister à une de leur régate. Ces voiles à la forme particulières sont très chouettes.

Baleinières 1 Baleinières 2


La marina d'Horta est aussi célèbre pour toutes les peintures laissées par les bateaux de passage. Il y a ceux des copains et pleins d'autres. Et à chacun sa technique !

Logo Méléos Logo Pti Ket Logo Trezou Gwenn Logo Anao

Louise peint Logo Mariposa Logo Alioth Logo Sev

Et bien sûr il ne faut pas oublier la halte au Peter Café.

Peter Café


L'île de Pico

Nous avons aussi visité l'île de Pico, mais cette fois en ferry sur la journée, une fois avec Méléos et une autre fois avec Yann et Floflo (venus nous voir une troisième fois, à croire que Floflo ne trouve ça pas si mal !). Encore une île qui mérite le détour, mais nous ne sommes pas montés au sommet comme Floflo et Yann.
Les villages en pierre de lave, les piscines naturelles, les paturages peuplés de nombreuses vaches, les tunnels de lave et les vignes classées au patrimoine mondial de l'humanité sont de chouettes paysages !

Maison Lave Vaches Tunnel de lave Moulin

Piscine natureile Vignes Tonneaux Dégustation

L'île de Sao Jorge - 11/07/15 au 15/07/15

Nadine, ma petite franginette, est venue nous rejoindre à Faial. Avec elle nous partons découvrir l'île de Sao Jorge. Nadine appréhende un peu la navigation mais tout se passe bien, la mer est belle et le vent souffle dans le bon sens, du portant, et à la fin nous terminons au moteur.
Cette île tout en longueur est encore une bonne surprise. Comme dit José, le responsable du port de Velas "Bienvenue au Paradis !". Et les puffins cendrées sont au rendez-vous la nuit nous rappelant la halte à Flores. "Voilà, voilà, voilà !"
La balade que nous faisons avec Rock Racer et Méléos est magnifique.
Cette île est caractérisé par son fromage, et une des plus belles piscines naturelles que nous ayons vues.

Balade 1 Balade 2 Balade 3 La lagune

Piscine naturelle Piscine naturelle 2 Arche Sao Jorge

Et bien sûr un petit coup de peinture sur la digue de la marina et on prend la route vers Faial à nouveau pour déposer Nadine à Horta.
Merci Cléo pour la photo sous le pico.

Logo mariposa Tous et le logo VElas Sous le pico

Categorie voyage Terceira

Une grosse journée de navigation (11-12h) nous permet de rejoindre Terceira depuis Faial.
En attendant la bonne fenêtre météo, nous faisons les courses de frais et assistant à une fête de village avec des taureaux lachés dans les rues.
Nous n'avons pas beaucoup de temps pour visiter de Terceira. La ville d'Angra do Heroismo est très agréable avec ses rues pavées, ses maisons colorées. Il faudra revenir...
Ca sent la fin du grand voyage... Nous profitons de nos derniers moments avec Méléos.
Le papa de Loïc nous rejoint pour nous accompagner sur le dernier gros morceau de navigation des Açores à la Bretagne. Ce sont plus de 1200 Mn. Nous comptons environ une dizaine de jours. Départ prévu lundi 20 juillet 2015 au matin.