- Mariposa Voyage -

En francais In english

Et après alors ???

Ca y est, nous avons repris notre vie à Chicago.
Que s'est-il passé depuis ? Comment cette incroyable aventure nous a t'elle marquée ?
Qu'en reste t'il ? Que nous manque t'il ?...

Categorie voyage Louise

Image flottante

Décembre 2016

Après le dépaysement, la grande ville Chicago.

Depuis la fin du bateau, nous avons fait un an au cned. Une bonne transition, je crois, avant de rentrer dans le monde "normal". Cette année a été tres reposante: Cned le matin et après midi des activites (dessin, karate, gymnastique...). J'ai enormement lu, (plus de 100 livres cette année). J'ai revu de temps en temps mes amies, un repas ou un "sleep over" comme on dit aux US. Je n'etais donc pas trop seule. J'ai passe le brevet avec mes amies au LFC. Ca faisait du bien parce que vous avez beau voir les photos sur le site, le bateau ca n'est pas toujours tres reposant. ;-) Donc oui, je n'avais plus spécialement envie de repartir. Meme si le bateau ca m'a fait découvrir beaucoup de choses qu'on ne pourrait jamais decouvrir sans l'avoir fait. J'ai appris la patience, vivre dans le moment present car dans la vie de tous les jours c'est beaucoup plus dur, et bien sûr j'ai decouvert de nouvelles cultures, pays et rencontré pleins de personnes tres sympas.
En septembre 2016 (il y a 3 mois), je suis retournée au Lycee Francais de Chicago, retour à la vie "normale". Le début n'a pas été très facile : problème de concentration (difficile de travailler entouré de personnes qui parlent, après 2 ans de Cned), la longueur de journée était énorme pour moi! Mais j'étais contente, le Cned, lorsqu'on le fait correctement, permet d'aquerir un haut niveau scolaire alors je n'étais pas en retard. Voilà, se lever le matin, aller à l'ecole, le soir des devoirs et le week end aussi c'est la vie terrienne. Cependant, depuis quelques temps quelque chose me titille... Oui, se lever le matin comme tous les autres, faire les devoirs, je commence à trouve cela monotone. Un an et quelques mois et j'en ai marre. C'est tous les jours la meme chose, meme routine, on sait deja à quoi s'attendre. Je me dis heureusement que je fais un echange avec Elena et que je vais aller en Espagne chez elle pour faire une coupure sinon je crois que je m'ennuierais vraiment. J'aimerais voir quelque chose de nouveau, j'aimerais decouvrir, j'aimerais rencontrer des gens "fan" de voyage et "fous" comme nous ou plus encore. Je veux repartir. Certains penseront que l'on peut être heureux chez soi avec ceux qui nous entourent. Mais apres avoir sous les yeux un monde telement différent que celui sur la terre je vous dis : impossible de rester sur place avec après avoir eu seulement un échantillon de ce que le monde peut nous offrir ! Il faut profiter tant que l'on peut... alors je veux repartir ;-)


Categorie voyage Maël

Image flottante

Mai 2017

Après être redevenu terrien j'ai fait un an de CNED et je me suis remis à l'escalade mais d'une manière plus intensive (sept heures d'escalade par semaine et des compétitions).
Ce qui me manque du bateau c'est de ne pas pouvoir sauter dans l'eau quand j'ai un peu trop chaud. Mais ce qui est bien c'est que maintenant je peux faire des activités comme l'escalade.
Ce que je préfère depuis que je suis revenu à l'école (par rapport au CNED) c'est que maintenant je peux voir les copains tous les jours. Sur le bateau aussi on avait plus de copains que pendant l'année de CNED à Chicago. Par contre ce qui était bien au CNED c'est qu'on avait toute l'après-midi pour faire ce que l'on voulait.

Je me sens assez changé, je crois que je suis plus ouvert au monde et que je m'adapte plus facilement. Je suis heureux d'avoir fait ce voyage.

Et pour ceux qui trouvent ça très dangeureux, le bateau, je vous prouve que le quotidien peut être plus dangereux car sur le bateau j'ai rien eu alors que cette année, en mars, je suis tombé du haut d'un mur d'escalade et je suis resté deux semaines à l'hôpital et un mois et demi après je vais bientôt pouvoir me remettre sur mes jambes.

Un grand merci à papa et maman qui ont organisé ce super voyage.


Categorie voyage Lucie

Image flottante

Janvier 2017

Moi, je suis contente et triste de reprendre la vie "normale" on va dire ! Bien sûr il y a des trucs biens et nuls, trop cools ou tristes ! Voilà mon avis :

Depuis que je suis rentrée, quand je pense au bateau, je deviens un peu triste mais en général je suis contente et je continue à m'amuser !!!
Voici quelques trucs qui me manquent et d'autres dont je suis contente:


Quand je suis rentrée, bien sûr qu'à Chicago ça m'a fait bizarre. Une couette pour dormir pas un drap ? Il doit faire froid ! De géants verres pour boire quand on va aux restaurants, ça alors ! De l'eau trop froide pour boire, ça fait froid aux dents !!!
L'année 2015-2016 en faisant le Cned au contraire je ne me suis pas trop sentie seule quand on invitait des amies d'avant de l'école française.

Quand les personnes me disent c'est hyper cool le voyage, moi je me dis que c'est normal ! Moi j'ai adoré le voyage et je suis prête à tout moment à repartir à l'aventure ! Je vais profiter à fond de ma vie et faire des trucs que personne n'aurait pensé possible !!!!!!!



Categorie voyage Loic

Image flottante

Novembre 2016

Il serait quand même temps de faire un petit bilan de ces 14 mois de congé sabbatique. Cela fait un petit peu plus de 14 mois justement que nous sommes revenus dans notre appartement à Chicago.

Que reste-t'il de ce voyage ? Comment nous sommes-nous donc ré-adaptés ? Avons nous changé ? Sommes-nous heureux ? Comment les enfants se sentent ?

J'ai repris mon boulot dans mon ancienne boite. Le poste avait changé, en principe... Après une grosse acquisition, la nouvelle responsabilité était globale, gérer la nouvelle division automobile. Mais rapidement on m'a également demandé de continuer temporairement avec mon ancien poste, comme responsable de l'Amérique. Double boulot donc...

Les 3 à 4 premières semaines ont été difficiles, j'avais l'impression d'être très lent, surtout pour gérer le flux d'information et d'emails. J'avais aussi besoin de sortir, de retrouver le ciel au dessus de ma tête. Rester enfermé devenait pesant au bout d'un certain nombre d'heures. Je me suis donc remis à courir régulièrement, même pendant les heures de boulot. Je sortais régulièrement pour faire le tour des bureaux en téléphonant, j'invitais aussi certains de mes collègues à m'accompagner pour faire des réunions en marchant. N'importe quel prétexte était bon pour me retrouver dehors. Je me suis donc peu à peu réhabituer à ce rythme très différent de terrien.
Le plus dur a été de recommencer à voyager. Mes nouvelles responsabilités impliquaient de passer 75% du temps à l'étranger: Europe, Asie, Amérique latine... Pas évident de ne plus voir ma famille comme pendant notre aventure maritime. Le fait de devoir partir le dimanche ou même le samedi et de revenir le week-end est devenu pénible. Le décallage horaire m'a aussi beaucoup fatigué... 500.000 miles gagnés en 1 an... N'importe quoi !!!
Comme je savais que ce ne serait pas simple de revenir travailler dans la multinationale où j'avais passé 15 ans de ma vie, j'ai commencé de préparer un plan A et B. J'ai étudié la possibilité de reprendre une société en France, quelques options intéressantes se sont présentées. Au même moment j'ai posé mon CV dans 2 cabinets de recrutement à Chicago.
Comme mon nouveau travail à terme, necessitait un déménagement en Suisse Allemande ou en Allemagne, les enfants ont continué de suivre les cours du CNED à Chicago. Cela nous donnait plus de flexibilité. Louise, Maël et Lucie en ont profité pour faire pleins d'activités sympas: théatre, couture, aïkido, karaté, gymnastique, poterie, escalade, voile, lecture (140 livres lus par Louise en 1 an, qui dit mieux ?). Nous avons beaucoup réfléchi à ce changement, et même si cela nous rapprochait de la famille, nous avons pensé que pour les enfants et pour nous il serait plus intéressant de rester à Chicago, personne ne parlant allemand, pas forcément très sympa pour Louise et Maël et même pour nous...
Nous adorons tous Chicago et surtout notre logement avec vue sur le lac Michigan. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de travailler pour le Groupe Gerflor qui venait de racheter une société Américaine spécialisée dans le sport (terrains de sport en érable massif pour le basket ball principalement et aussi en dalles en polypropylène pour le volley, tennis, etc...). Beau challenge que celui de faire travailler des Américains avec des Français, je me suis dit que le défi culturel serait super intéressant. Moins de voyages de prévus à l'étranger donc plus de temps avec la famille m'a aussi bien motivé. J'ai aussi eu une très bonne impression de la culture d'entreprise. Le pragmatisme et le sens du business de l'encadrement m'ont plutôt séduit. Exactement 1 an après être rentré de voyage j'ai donc changé de travail pour devenir le PDG de Connor Sport Court International et de Gerflor USA avec comme objectif de fusionner les 2 voir 3 organisations et de développer le business.

Je ne me suis donc pas ennuyé pendant ces 14 derniers mois. Je dirais que je me suis même fait bousculé. Mais, comme quand la mer faisait le gros dos, ma capacité à encaisser sans me stresser était restée intacte. La fatigue m'a rattrapé plus d'une fois, mais je pense que de courir 4 fois par semaine où que je sois, Shanghai, São Paulo ou Francfort m'a permis de survivre.
Laurence a aussi été très occupée avec le CNED et les activités des enfants. Louise et Maël viennent juste de retourner au Lycée Français de Chicago, Lucie à l'école américaine du quartier. Tout se passe très bien pour tous les 3. Pas toujours évident quand même de se retrouver en classe avec d'autres enfants, quelle distraction quand on a étudié en solo pendant 2 ans. Mais les notes sont bonnes et les enfants très épanouis.
L'ambiance familiale est elle aussi excellente. Il semblerait que ce voyage nous a beaucoup unis et nous nous connaissons tous beaucoup mieux. Même si Louise et Maël ont maintenant 13 et 15 ans et qu'ils sont de vrais ados, c'est un plaisir de passer du temps avec eux. Lucie a maintenant 10 ans et aura aussi retiré le meilleur de ce voyage. Je pense que tout l'équipage est très fier d'avoir accompli ce tour de l'Atlantique. Ces aventures nous aurons marqué pour toujours. Nous avons réussi en tant que famille mais surtout en tant qu'équipe !
Nous n'avons pas vraiment beaucoup communiqué sur notre voyage depuis notre retour, pas de conférence ou publication particulière. Nous avons par contre été très contents de partager avec nos amis, ou autres curieux qui on eu vent de ce périple. Nous avons aussi adoré nous retrouver avec les batocopains: Méléos, Ptiket, Sev'on seas, Walter, Anao.
J'ai l'impression que nous avons tous aujourd'hui gagné en maturité, confiance en soi et savons prendre du recul par rapport à beaucoup de situations qui se présentent à nous. Notre re-adaptation s'est vraiment bien passée. Nous adorons toujours voyager et découvrir de nouveaux endroits et cultures.
Notre respect pour la nature et l'environnement au quotidien est plus que jamais présent. Nous n'avons qu'une voiture afin que je puisse aller travailler (pas de transport en commun possible), nous faisons la plupart du temps nos courses à pieds, nous marchons beaucoup, prenons le bus ou métro, faisons du vélo. Nous valorisons plus que jamais les différences et la diversité.
Le bateau nous manque un peu. Il n'est toujours pas vendu. Il faut dire qu'on ne fait pas beaucoup d'effort... Le garder pour repartir dans quelques années quand les enfants auront quitté la maison reste un de mes objectifs principaux !


Categorie voyage Lolo

Image flottante

Janvier 2017

Voilà, c'est maintenant la deuxième année scolaire que nous passons à Chicago depuis notre retour à terre.

Après notre retour du bateau, nous étions très contents de retourner à Chicago avec son grand lac, ses espaces verts, ses activités culturelles et son architecture. Nous y avons retrouvé avec plaisir notre appartement et cette belle vue sur le lac.
Nous avons décidé de créer un dortoir. En effet, il nous manque une chambre pour que chacun ait son espace, du coup, Louise, Maël et Lucie dorment ensemble. Et cela se passe bien ! Probablement que la proximité sur le bateau nous a aidé...

2015-2016
L'avenir géographique par rapport au travail de Loïc était incertain (retour en Allemagne, en Suisse,...), continuer le Cned à la maison une année supplémentaire nous a permis d'être flexibles en cas de déménagement...
J'ai donc repris mon travail de maîtresse / prof pour la 3e (Louise), la 5e (Maël) et le CM1 (Lucie). Et les enfants ont eu du temps pour pratiquer diverses activités culturelles et sportives. Nous avons aussi passé le mois de janvier dans les Alpes pour profiter du ski et de la famille tout en continuant l'école. Loïc nous a rejoint quelques fois lors de ses voyages en Europe.
Finalement le Cned à la maison était beaucoup plus simple à gérer que sur le bateau : chacun avait sa table et, nous avons pu mettre un horaire et un emploi du temps fixes. Plus de soucis de mal de mer ! D'autre part, cela nous a permis une réadaptation progressive à la vie normale, une bonne transition. Louise est retournée au Lycée Français le jour de l'examen du brevet. Elle était plus stressée de revoir ses copains que pour l'examen en lui même ! Elle a été bien préparée par le Cned puisque elle a eu la mention Très-bien !!!

De son côté, Loïc a repris un poste intéressant mais très prenant avec beaucoup de voyages internationaux et, en plus de cela, au bout de quelques semaines, il lui a également été confié "provisoirement" son ancien poste. La charge de travail était dense et il passait, au mieux, une semaine à Chicago (souvent pour se reposer de la fatigue et du décalage horaire). Après notre vie à 5 sur le bateau, cela nous a fait un gros gros changement...
C'est pour cela qu'il falait prendre une décision. Finalement, nous restons à Chicago, et Loïc change de travail. Après 15 ans dans la méme entreprise c'est dur de "sauter" pour changer. Mais ça y est c'est fait ! Loïc est passé du secteur automobile aux terrains de sports. Cela fait toujours du bien de voir du neuf, d'apprendre de nouvelles choses !

2016/2017
Les enfants sont donc retournés à l'école. Louise et Maël ont retrouvé leurs copains du Lycée Français et Lucie était partante pour essayer l'école publique du quartier (pour rencontrer les gens du quartier et mieux pratiquer l'anglais.
En plus de cela, dans le cadre d'un échange scolaire, nous avons accueilli une petite espagnole, Elena, durant le premier trimestre. Maintenant c'est Louise qui est partie à Madrid... Cela aurait été trop de routine sinon !
Maël s'amuse beaucoup en escalade maintenant et part de temps en temps en compétition. Lucie, de son côté, préfère la couture et le théâtre.
Et moi, je continue à gérer le quotidien en rajoutant du temps pour la course à pied, un peu de natation et de yoga...

Mais, ne croyez pas que tout est oublié, nous repensons souvent avec une douce nostalgie à notre grande aventure !
Louise s'est inscrite chez les scouts marins afin de participer à de nouvelles aventures maritimes. Maël a, sur son chromebook, un fond d'écran avec Mariposa au soleil couchant. Et Lucie, pour sa production écrite, a choisi de raconter l'arrivée à Tobago ! Et aussi tous nos pavillons ornent notre couloir...
Cette aventure nous a fait grandir, nous a beaucoup appris et nous a soudé en tant que famille ! Une expérience inoubliable !!!

Quelle sera notre prochaine aventure ? Nous trouverons bien...