- Mariposa Voyage -

Laes petites antilles

Categorie voyage St Martin - 21/03/15 au 31/03/15

Le drapeau St Martin

Saint Martin est une île partagée entre Français et Néerlandais depuis fort longtemps (1648). La légende veut que la frontière fut déterminée par une course à pied au pourtour de l'île entre un Français et un Hollandais.
Hormis quelques incursions anglaises, les hollandais et les français cohabitent sur l'île depuis plus de trois siècles.
Cependant la langue la plus utilisée sur l'île est l'anglais.

Grand Case et Fort Louis

La nuit de sommeil à Deshaies nous fait du bien. Cette fois les bateaux n'ont pas dérapé et les pizzas sont bien digérées.
Au p'tit déj Loïc nous informe que, vue la météo, il nous faudra partir dans l'après-midi pour la longue navigation vers St Martin !
Quoi ??! Et nous qui pensions passer une journée tranquille et surtout faire une bonne nuit avant de partir... Enfin il faut bien profiter du vent !
Après le déjeuner, nous voilà donc partis pour 20-24h de navigation.
Ca faisait bien longtemps que nous n'avions plus fait de quarts et vu des levers de soleil.
La navigation est agréable même si la lune ne nous accompagne pas cette fois. Nous faisons halte pour déjeuner dans la baie de Grand Case à Saint Martin. L'eau est turquoise et Maël décide de nous préparer des cookies. Miam !

Lever de soleil Tartine barre cookies

Ensuite c'est direction Port Louis à Marigot car nous avons rendez-vous avec les CM2 de Chicago qui sont en classe verte à St Martin.
Ils suivent Maël depuis notre départ et viennent vister notre bateau.
Maël est content de faire visiter sa demeure et d'expliquer notre mode de vie. Les 35 enfants se partagent en 2 x 2 groupes, accompagnés par leurs institeurs Estelle, Fabrice, Olivier et Bill, pour la visite de l'intérieur, de l'extérieur et l'atelier noeuds.

CM2 1 CM2 2 CM2 3 CM2 4

Et de retour à Chicago, les enfants illustrent la rencontre.

CM2 5 CM2 6 CM2 7

Nous restons encore un peu au port de Fort Louis, histoire de, comme d'habitude, être proche de toutes les commodités, bricoler, faire les lessives, utiliser internet, faire le plein de gasoil, prendre de vraies douches (même si les 5 minutes pour 2 Euros sont parfois un peu frustrantes lorsque l'eau s'arrête d'un coup)...
Louise en profite pour inviter sa copine Inès à passer quelques jours avec nous pendant que son bateau est hors de l'eau pour des réparations.

Le linge Pique-nique Gasoil Port

La baie de Marigot

La marina c'est bien mais ça a un prix... afin de ne pas trop alourdir notre budget nous décidons de nous mettre au mouillage de Marigot, juste à la sortie du port. Et en plus, c'est plus sympa pour les enfants qui peuvent à nouveau sauter dans l'eau.
Sev'On Seas arrive au port pour embarquer leurs amis Jaja et Christophe alors que nous nous le quittons... mais ce n'est pas bien grave, le mouillage n'est pas loin.
Nous nous mettons d'accord pour fêter les 14 ans d'Inès et d'Henri avec Pti Ket, W-Alter sur Sev'On Seas.

Ines et Henri 2 Ines et Henri 1 Ines et Henri 3

Puis se suivent une série d'après-midis, où après l'école, les enfants se retrouvent pour sauter dans l'eau.

Apres-midi 1 Apres-midi 2 Apres-midi 3 Apres-midi 4

Et une petite vue depuis le Fort Louis sur la marina.

Fort Louis

Grand Case

D'abord une petite halte à Grand Case où le mouillage est plus tranquille et moins fréquenté, et nous retrouvons par hasard Mordicus. Nous descendons faire une balade au village cette fois. Il y a les Lolos ces snacks ouverts avec des tables et des bancs, et au bout du village un reste d'un moulin à sel.

Mordicus Pancarte Un Lolo Moulin à sel

Puis nous prenons la direction de St Barth.

Categorie voyage Saint Barthélemy - 31/03/15 au 05/04/15

Le drapeau St Barth

Saint Barthélemy, dit St Barth, est une terre française de 25 km2. Les habitants ont décidé depuis un bon moment déjà de se tourner vers un tourisme de luxe pour préserver leur île du tourisme de masse.

Lucie et Maël n'oublient pas la tradition du 1er avril. Lucie met des mots bien adaptés sur les poissons : "La VHF ne marche plus" "Il n'y a plus rien à manger" "On a dérapé" "Les toilettes sont bouchés"...
Ils vont même jusqu'à apporter une fausse brioche à Sev'On Seas... avant la vraie.

Poisson d'avril 1 Poisson d'avril 2 Poisson d'avril 3 Poisson d'avril 4

Ensuite nous retrouvons Méléos ("Enfin" se dit Lucie qui retrouve Eléa) au mouillage de Corosol devant Gustavia, la capitale.
Nous partons nous balader tous ensemble avec également Sev'On Seas dans Gustavia, cette petite ville, aux gros yachts (certains avec piscines, d'autres avec petit yacht et voilier à bord !) et magasins de luxe.
Après avoir dégusté le tazar pêché par Méléos en apéro nous dégustons tous ensemble des pizzas au mètre.

St Barth 1 St Barth 2 St Barth 3 St Barth 4

Une halte à l'anse Colombier où nous en profitons pour fêter l'anniversaire de Loïc avec les bateaux copains.
Pti Ket a la bonne idée d'offrir un kit de pinces à cheveux pour aider Loïc à dompter son nouveau look !
Maël grimpe sur la bôme pour la photo de groupe.

Anniv Loïc 1 Anniv Loïc 2 Anniv Loïc 3 Anniv Loïc 4

Puis direction l'île fourchue avec Méléos et Pti Ket pour le weekend de Pâques.
Et la vie quotidienne continue.

Ecole Dessin Lego

Finalement en faisant les fonds de cales, nous réussissons tout de même à organiser une chasse aux oeufs sur l'île.
Quentin nous offre un bon hand-presso !

Paques 1 Paques 2 Paques 3 mariposa

Cafe 1 Cafe 2 Paques 5 Paques 6

Entre l'anse Colombier et l'île Fourchue nous passons d'agréables moments à observer les fonds sous-marins.

Fourchue 1 Fourchue 2 Fourchue 3 Fourchue 4

Fourchue 5 Fourchue 6 Fourchue 7 Fourchue 8

Categorie voyage Saint Martin - 06/04/15 au 08/04/15

Départ de l'île Fourchue pour la baie de Marigot à Saint Martin.
Avant que les enfants ne se lèvent, Pti Ket est déjà parti. Puis c'est à notre tour de lever l'ancre suivis par Méléos.
A Marigot, nous nous retrouvons une dernière fois les 5 bateaux de la Dominique, càd Sev'On Seas, M éléos, Pti Ket, W-Alter et Mariposa, pour une soirée grillade suivie d'une soirée... tartiflette (c'est un peu notre fil rouge avec Méléos finalement !). Nous en profitons pour fêter l'anniversaire d'Eléa.
Et comme "au bon vieux temps", un bateau pour les enfants et un pour les adultes.

Méléos Tartiflette 1 Tartiflette 2 Tartiflette 3

Puis c'est l'heure des adieux...
Sev'On Seas redescendra sur la Martinique pour y laisser leur bateau, W-Alter continue sa route vers Cuba puis Panama mais nous retrouverons Pti Ket et Méléos à Saint Martin avant notre départ fin mai vers les Açores.
Ainsi c'est le coeur gros que nous quittons nos bateaux copains. Une page de notre aventure se tourne...