- Mariposa Voyage -

En francais In english

Octobre 2014 : Canaries

Le drapeau Le drapeau



Les Canaries

Categorie voyage Alegranza

Mercredi 8 octobre 2014, après une bonne navigation où le vent a bien soufflé (nous avancions à 7-8 Noeuds), un groupe d'une vingtaine de dauphins nous accompagne pendant une bonne heure.
Nous mouillons en fin de matinée devant Alegranza. Cette île, la plus au nord-est de l'archipel des Canaries, est, elle aussi déserte. Elle est située en face d'un magnifique cône volcanique. L'endroit est très joli mais il est difficile d'y débarquer car cela déferle beaucoup, et il y a aussi peu de chemins pour se promener.

Dauphins 1 Dauphins 2 Alegranza Alegranza 2

En fin de journée, nous sommes contents de voir arriver YAO. L'endroit est bien tranquille, nous sommes 3 bateaux au mouillage et de temps en temps quelques bateaux de pêche viennent aussi s'installer. Les plages de sable noir sont superbes.

Nous y passons 3 nuits. Nous goûtons 2 oursins pêchés par Maël et Loïc. Les enfants se baignent, jouent sur la plage et observent les poissons.
Un soir YAO vient prendre l'apéro et Lucie leur prépare des galettes de pommes de terre. Marianne apporte les carnets de chants et Jean-Loup vient avec sa guitare pour jouer avec Louise qui sort son violon. Nous passons un agréable moment jusque tard dans la nuit.

Volcan Oursin Alegranza 3 Musique

Categorie voyage Graciosa

Vendredi 10 octobre nous partons pour Isla Graciosa. Au mouillage à Bahia del Solado l'ancre a du mal à mordre mais finalement nous réussissons à nous installer. Durant le souper, l'odeur de la brioche nous chatouille les papilles et nous décidons d'en prendre pour notre dessert !
Le mouillage est tranquille. C'est la première nuit calme que nous passons depuis... longtemps ! Que cela fait du bien de dormir sur ses 2 oreilles !!!

Au petit matin, un gardien nous demande de changer de crique car celle-ci est protégée depuis peu. Ah c'est donc pour cela que nous apercevons beaucoup de mats dans l'autre baie !
Après l'école nous décidons d'aller faire un tour en ville accompagnés de nos amis de YAO ainsi que de Jen and Rob voyageant sur Sephina . C'est une bonne balade dans les dunes qui nous permet de rejoindre la petite ville.
Graciosa est une petite île avec 2 communes. Il n'y a pas de route, juste quelques pistes. Les gens se déplacent à pied, à vélo ou de rares fois en 4x4 (même pour les ambulances). C'est pour nous un retour à la "civilisation" en douceur !

Graciosa 1 Soledad Ambulance Glace 2

Graciosa 3 Graciosa

Nous nous régalons tous avec une bonne glace.

Le soir, nous nous retrouvons tous pour de bonnes grillades sur le catamaran Sephina. L'équipage américain de La Luna nous rejoint aussi. Et c'est autour de chants, guitares, harmonica, accordéon, brochettes au curry, thon au barbecue, salades... que nous passons une excellente soirée !!!

Sephina danse Sephina 2 Sephina 3

Le mouillage est fort agréable et nous décidons de rester plus longtemps.
Le dimanche nous partons grimper sur le volcan en face de Playa Francesa (où nous mouillons) pour y pique-niquer. La vue d'en haut à 360 degrés est époustouflante ! De la mer de tous les côtés ! On aperçoit notre bateau au mouillage tout petit petit... (le 3ème en partant de la droite)
Les enfants vont jouer sur la plage et rencontrent Antoine et sa petite euuuh... grande famille. Lolo avait rencontré Antoine lors de son stage de médecine en milieu isolé en décembre dernier. C'est rigolo de se retrouver ici !
Le lendemain soir nous sommes invités à prendre l'apéro sur leur cata Vaa Nui avec Sephina. Les enfants sont contents de trouver des copains. Et 7 d'un coup: quelle ambiance !
Et une fois de plus, Maël est émerveillé par l'espace à vivre sur un cata...

Graciosa 5 Mouillage Graciosa 6 Vaa Nui

Categorie voyage Lanzarote

Mardi 14 octobre, départ pour Arrecife, ville principale de l'île de Lanzarote.
Le mouillage est moins pittoresque qu'à Graciosa... nous nous retrouvons en bordure de grande ville devant des silos et surtout, à côté, d'une grosse épave dont une bonne partie rouillée émerge de l'eau.
Nous plongeons pour voir les restes du navire sous l'eau et observer la multitude de poissons qui occupe les lieux. Ambiance particulière, un peu... fin du monde peut-être !
Une nouvelle fois, Yao nous rejoint en soirée et nous dînons une dernière fois ensemble. Ensuite nos routes se séparent car ils doivent résoudre un problème de passeport.
Mercredi, bye bye Yao !

Epave Epave2 Bye Yao

Petite navigation en ciseaux jusqu'au sud de l'île de Lanzarote.

Navigation en ciseaux

Finalement nous nous arrêtons au mouillage de Papagayo qui a l'air fort sympathique. Tout le monde travaille un peu et avec une brioche pour le petit déj, que demander de plus !

Papagayo Glaçage Au boulot ! Panneau

Puis nous décidons d'aller à la marina de Rubicón afin de pouvoir louer une voiture 2 jours et visiter l'île.
Quelle marina ! c'est presque disneyland pour nous : il y a plein de magasins de marques, de restos qui entourent la marina et même une piscine pour les enfants !

Piscine Petit déjeuner

Avec notre petite voiture nous partons à la découverte de cette île volcanique.
Une halte dans une bodega où nous goutons les vins de l'île. La culture de la vigne n'est pas si facile sur cette île volcanique. Il faut creuser un trou pour atteindre la terre sous la lave puis la proteger du vent et garder les pierres volcaniques qui font couler la rosée ou les rares pluies vers les racines.
Conclusion : le petit blanc sec est bien agréable !

Ensuite une halte au musée de la piraterie, dans un vieux fort, nous permet d'admirer une vue de l'île sur 360 degrés.
Puis nous terminons par la visite à Jameos del Agua, où César Manrique, un artiste local (ayant côtoyé Nelson Rockefeller, Andy Warhol...) a su allier nature et art en aménageant ces cavités souterraines avec végétation, pierres volcaniques, musique... d'où se dégage une atmosphère de quiétude. On y découvre également une surprenante piscine et une incroyable salle de concert de 600 places.

Vignes La bodega Musée de la piraterie Le pirate

Jameos Jameos Lady Pep

Le soir nous retrouvons Lady Pep pour un apéro. Nous avions rencontré Jacqueline et Terry lors de notre stage survie en mai dernier. Que le monde est petit !

Samedi 18 octobre, nous partons visiter le parc des volcans avec la famille Jomier de Vaa Nui.

Timanfaya Timanfaya 2 les 7 enfants Timanfaya 3

C'est rigolo : quelques géraniums poussent au pied des volcans. Sur le retour nous passons par El Golfo pour admirer une lagune verte. Sa couleur s'explique par des végétaux en suspension et une salinité trés élevée de l'eau.

El Golfo

Puis nous continuons le long de la côte sauvage jusqu'aux salines de Janubio avec ses énormes tas de sel.

Lac Vert 1 La cote sauvage Salines Salines 2

Un autre petit apéro avec Vaa Nui puis nous mettons les voiles vers la petite de île de Lobos au nord de Fuerteventura.



Categorie voyage Isla Lobos

Après un peu d'école, un dernier plongeon dans la piscine avec les petits copains, un repas de midi chaud, un ordi réparé, un plein de gasoil, nous quittons la marina de Rubicòn.
Une petite navigation de 2h au moteur et avec de la houle puis nous arrivons au mouillage de Isla de Los Lobos. Oh ben dis donc, la houle nous secoue... Maël n'est pas content ! Il veut aller à terre pour finir ses cours du Cned. Avec Loïc, ils partent donc en kayak pour travailler un peu. Les derniers bateaux de touristes amarrés aux bouées s'en vont... Nous sommes seuls, ça bouge toujours... La nuit tombe et finalement 2 autres bateaux nous rejoignent pour passer la nuit.

Le lendemain, après l'école, c'est balade sur la petite île.
Le petit village El Puertito est vraiment tout petit ainsi que le port. Peu de monde habite sur cette toute petite île. On entend quelques groupes électrogènes qui tournent pour l'alimentation électrique. Sinon pas de route et pas de voiture...
Nous continuons notre balade vers le phare, situé à l'autre bout de l'île (3km environ), entre la végétation bien désertique et les petites lagunes.

Lobos 1 Lobos 2 Puertito 1 Puertito 2

Lobos 0 Vue Lobos 1

Le soir Vaa Nui nous rejoint et nous dinons avec eux ! Le lendemain demi-journée plage avec toute la "tribu Mariposa - Vaa Nui".
Au retour les plus vaillants s'attaquent à une partie de pêche au harpon. Ils reviennent avec 3 poissons. L'énorme raie aperçue la veille n'est plus dans les parages... Dommage ! Cela ne donnera qu'une bouchée pour la mise en bouche de chacun des 11 mais c'est sympa tout de même de déguster ces poissons qui... quelques heures auparavant nageaient encore dans l'eau.

Peche 2 Peche 1

Jeudi 23 octobre 2014, le vent est enfin de la partie pour nous emmener à Ténérife. Départ vers 10h où nous disons aurevoir à Vaa Nui qui va continuer sa route vers le sud du Maroc et le Sénégal.

Categorie voyage Ténérife

Un bon vent de travers nous permet de prendre un cap direct pour Ténérife. Cette fois la navigation est bien agréable. On avance vite et sans trop de houle.

En navigation 1 La météo

Louise et Maël prennent leur premier quart de 20h à 23h pendant que Loïc dort dans le carré. Puis Loïc veille de jusque vers 3h30 et enfin c'est au tour de Lolo.
Deux gros halos se distinguent au loin : à babord ce sont les lumières de Grande Canarie et droit en face, celles de Ténérife. Le vent souffle si bien que finalement nous arrivons au mouillage d'Antequera (suggéré par Méléos) et à 7h30 tout le monde retourne se coucher. Lucie n'a finalement pas eu le temps de faire son quart matinal... Ce n'est que partie remise.

Qu'il est bon de se poser dans un mouillage tranquille où il n'y a qu'un seul autre voilier. Ecole, baignades, crêpes et cabane en bambou sur la plage occupent nos 2 journées.

La cabane Crèpes de Louise Crèpes

Ensuite, le dimanche, il est temps de rejoindre le port de Santa Cruz pour accueillir nos visiteurs.

En appelant la marina, on entend "Mariposa, Mariposa, Mariposa de Yao, Yao, Yao" "Si vous ne voulez pas payer la taxe de 100 Euros, ne vous arrêtez pas ici !" Mais on nous avait déjà parlé de cette mauvaise surprise... et de toutes façons nous avons rendez-vous avec nos visiteurs... Du coup, Marianne nous attend sur le quai pour nous aider à nous amarrer. Nous sommes bien contents de retrouver Yao. Ils nous racontent leurs déboires et nous retrouvons Jean-Loup en pleines réparations.

Quelle n'est pas notre surprise lorsque le gars de la marina, nous apporte un paquet nous étant destiné ! Les enfants sont contents... et nous aussi. David et Gaby nous ont envoyés pleins de petites choses pour ne pas nous ennuyer (mini-legos, bracelets brésiliens, livres, rubicks cube, pain d'épices...), c'est super chouette !

Entrée port de Santa Cruz Paquet

En milieu d'après-midi, Yann, Flo-flo et Aïnhoa nous rejoignent pour passer une semaine avec nous. Ils arrivent chargés avec une voile et les mille et unes petites choses que nous leur avions demandé d'apporter.
Le soir apéro-pizzas-party organisé par Marianne avec un couple de canadiens et un autre d'anglais. Yann et Flo-flo sont tout de suite mis dans le bain avec cette ambiance de navigateurs, accompagnée de toutes les anecdotes des uns et des autres au fil de l'eau (pendant que les enfants regardent un film).
Et comme Jean-Loup avait apporté sa guitare, cela finit en chansons !
Quelle soirée, nous n'avions jamais eu autant de monde sur le bateau !!!

Arrivee Pizza party 1 Pizza party 2 Le lit à étages

A partir du lundi, nous avons loué une Cheynet-mobile afin de pouvoir sillonner l'île tous les 8.
Le premier jour nous visitons La Laguna, une ville historique sur les hauteurs de Santa Cruz.

Le jour suivant direction Punta Hidalgo, nous commencons une balade s'engouffrant dans une petite vallée étroite bien jolie. Comme nous n'avions pas prévu de marcher plusieurs heures, nous rebroussons chemin pour aller casser la croûte.
Nous trouvons un petit resto de village. Le décor est simple. Les nappes sont revêtues de grands carrés de papier. La patronne nous propose un plat avec du calamar et du poisson tout frais ainsi qu'un "vino tinto fantastisco". Tout le monde est d'accord. A d'autres tables quelques personnes apparemment habituées sont attablées. Cela rappellerait presque l'ambiance du restaurant du Sternsee d'Oberbruck !!! Comme dit la patronne, on attend un peu pour se faire servir, mais on ne le regrette pas !
Puis nous finissons la journée dans des piscines naturelles où les vagues offrent un magnifique spectacle et secouent bien ceux qui osent s'en approcher !

Cheynet mobile Fenetre Tous à la Laguna Punta Hidalgo

Punta Hidalgo Piscine naturelle La Laguna

Nous partons explorer les villages plus à l'ouest de l'île. Nous admirons un dragonnier millénaire (cet arbre des îles donnant la couleur rouge), longeons les bananeraies, visitons les petits villages typiques et terminons à la "playa negra" tout à l'ouest, avant de rentrer par une petite route qui sillonne jusqu'au pied du Teide.
Il faut savoir que le Teide est le plus haut sommet d'Espagne (3718 m).
Effectivement, en montant, nous perdons plusieurs degrés et il faut sortir un petit pull... Le soleil couchant sur le Teide le colore magnifiquement.

Un patio Arbre millénaire Une bananeraie Plage noire 2

Plage noire Plage noire 3 Le teide Le diner

Le marché de Notre Dame d'Afrique à Santa Cruz, est très agréable.Les étalages de poissons sont impressionnants par leur fraicheur. Ca sent le poisson frais (et non la javel comme au Maroc). Les petits bars à sushis ou, à huitres accompagnées d'un petit verre de blanc, au milieu des vendeurs de poissons donnent vraiment envie de s'y arrêter.
Nous craquons pour quelques tranches de thon frais qui finiront en tartare !
Nous faisons aussi le plein en épices/herbes, fromages locaux (fresco y curado), et fruits et légumes.


Le marché Poissonniers Les jambons Les fruits

A Santa Cruz, non loin de l'auditorium à la forme particulière (rappelant, à moindre échelle, l'opéra de Sydney) nous allons nous baigner dans des piscines d'eau de mer dont la conception a également été pensée par César Manrique, cet artiste originaire de Lanzarote dont nous avions déjà admiré quelques oeuvres.

Aprés le départ de nos visiteurs, nous restons encore 2 jours à la marina de Santa Cruz histoire de ranger un peu le bateau, mettre à jour les lessives, faire les grosses courses avant... notre prochaine grande traversée. Merci à Carrefour de nous livrer nos courses... jusque devant le bateau ! C'est que l'eau, les jus de fruits, les pâtes, la farine, le sucre... ça pèse lourd !!!

Piscine naturelle Auditorium Les courses Les fruits exotiques

Puis direction le sud de l'île (environ 7h de navigation) et avec un bon vent arrière et pas mal de vagues, nous naviguons finalement sous genois seul (en ciseau, les surfs à 10-12 noeuds sont grisants mais pas rassurants !) et avançons à 6-8 noeuds.
Nous arrivons à la marina de Las Galletas et rencontrons (enfin !) Méléos... depuis que nous le temps que nous jouons au chat et à la souris ! Lucie comptait les jours pour rencontrer sa copine Elea sur le bateau jumeau (un Feeling qui ressemble beaucoup au nôtre).
Nous nous régalons d'une délicieuse tartiflette sur Méléos avec du reblochon trouvé au Carrefour de Santa Cruz ! Mmmmmmhhhh ça faisait si longtemps ! Quelle odeur !
Les enfants sont heureux d'avoir des copines !!!

Jungle speed Peinture

Voici le jeu des différences :

Meleos Mariposa

Et la chasse au wifi pour actualiser le site :

Lolo