- Mariposa Voyage -

En francais In english

Décembre 2014 : la transat

La transat



Categorie voyage Le départ

Lundi 1er décembre 2014, c'est le jour du grand départ. Le matin il reste encore pas mal de choses à faire.
Loïc part faire les dernières courses de frais au marché couvert (oranges, bananes, pommes, chou, carottes, tomates).
Lolo s'occupe de mettre les dernières infos sur le site.
Et il faut encore ranger, nettoyer le bateau et préparer tout ce qu'il nous faudra à porter de main pour éviter de descendre trop longtemps à l'intérieur durant le début de la navigation.
Pendant ce temps, les enfants en profitent pour jouer encore un peu avec leurs copains de ponton. Ils se sont trouvés une sacrée bande de copains pour jouer aux cartes ou aller se balader.
Dimanche, nous avons cuisiné un peu et préparé quelques plats que nous dégusterons en début de navigation (le temps de se réhabituer aux mouvements sur la mer).

Nous avalons une dernière petite pizza en face du port avec 44.com qui partira en même temps que nous.
Puis en début d'après-m, c'est l'heure de larguer les amarres. Méléos nous offre un cadeau de départ : une belle brioche aux raisins toute chaude ! Nous la dégusterons après notre première nuit en mer. Mmmmmmmhhhhh !!!! Trop trop bon !
Hobo aussi arrive pour nous dire au revoir.
Nous revoyons une dernière fois tout le monde au ponton "gasoil" où nous faisons le plein. Nous apercevons même Névé (croisé à Las Galletas) qui vient tout juste d'arriver !
Quel pincement au coeur de voir tout ce petit monde réuni sur le ponton au moment de partir pour... cette grande navigation ! On se revoit de l'autre côté !!!

Jack et Françoise sur Quincy III qui étaient au mouillage, nous rejoignent en annexe pour un dernier coucou !

5 copains Fruits et légumes Bye bye Jack et Françoise

Categorie voyage La navigation

Nous hissons la grand voile puis déroulons le génois. Nous suivons et discutons avec 44.com sur le canal 68 de la VHF pour savoir comment se passe leur départ. Au bout de quelques heures Maël et Tristan commencent même une bataille navale !

Ca y est la nuit arrive. Nous dinons puis commençons notre rythme de quarts.
20h - 23h : Maël et Louise veillent pendant que Loïc dort à côté d'eux.
Ils en profitent pour regarder un film sur l'ordinateur en mettant en route le compte minutes pour faire régulièrement une vérification du vent, des voiles, de l'AIS et un coup d'oeil à l'horizon.
23h - 3h : Loïc prend son tour.
3h -7h : Lolo termine la nuit.
Puis à tour de rôle durant la journée nous allons faire des siestes quand c'est nécessaire.

Durant la journée, quand la houle n'est pas trop forte, nous lisons, jouons aux jeux de société, Maël et Lucie jouent aux légos (ils ont créé un sapin de Noël et une crèche), Lucie joue aux barbies...
Quand la houle est forte, les enfants s'allongent à l'intérieur et écoutent des CDs audio. Dommage que nous n'ayons pas emmené plus de CD d'histoires...

Le film du soir Jeu de cartes Legos Ecoute de CD

Categorie voyage La pêche

Nous mettons la traine à l'eau. Et nous pêchons 3 dorades coryphènes dont une de 74 cm. Cela agrémente bien nos repas !
Ensuite, nous perdons plusieurs leurres malgré les cables en acier (voire en titane). Nous allons trop vite et les poissons doivent être trop gros. Du coup nous abandonnons la pêche un moment.

Lever de soleil Dorade de Maël Dorade de Lucie Apéro sous la pluie

Categorie voyage Les rencontres

Tout d'abord, nous avons la chance (euuuh un peu la frayeur quand même !) de voir une baleine qui fait un plongeon juste à côté. Puis nous apercevons encore au loin son "jet d'eau". Nous sommes impressionnés !

Lors de notre première nuit de navigation, nous passons les 4 autres bateaux qui sont partis en même temps que nous.
Au début nous croisons quelques cargos, mais vite nous nous sentons seuls... Rien que la mer à l'horizon et plus personne sur la VHF !
Le matin du 6ème jour nous entendons du bruit sur la VHF. Louise s'exclame "oh il doit y avoir quelqu'un dans les parages !"... Puis quelques secondes plus tard nous entendons "Sailing boat aproximate position ...N 38º...W, do you read me ?". On n'avait pas bien écouté la position... " Sailing boat aproximate position 15º02N 38º57W, do you read me ?" Mais c'est nous !!!
Ils nous demandent de nous rapprocher d'eux pour les prendre en photos. C'est bizare, on ne voit rien à l'horizon... Puis tout à coup nous distinguons une "coquille de noix" avec 2 rameurs. Ils sont partis des Canaries depuis 28 jours et comptent arriver à La Barbade après 45 jours de mer. Incroyable !
Leur site www.atlanticchallenge14.org
Finalement nous sommes largement moins fous qu'eux !!!
Puis les jours suivant nous ne croiserons plus personne jusqu'à nous rapprocher de l'arrivée... Incroyable et improbable rencontre !

Rameurs 1 Rameurs 2

Categorie voyage Autres

Suite à l'insistance de Lucie, nous avons fêté la Saint Nicolas avec quelques manalas dont un géant-atlantique-manala !

Nous avons apprécié les douches en plein air au sceau d'eau !

La lune nous a accompagné toutes les nuits, pas mal l'éclairage !
Les enfants ont appris à repérer certaines constellations. Et nous avons pu observer un bon nombre d'étoiles filantes. Quels chouettes moments !
Et on ne se lasse pas de regarder les levers de soleil.

Vers la fin du trajet, les fruits et légumes frais se sont épuisés. Maël découvre avec plaisir les boîtes de conserves. Mmmmh c'est trop bon la crème Mont Blanc !

L'avant dernier jour des dauphins s'amusent à nous faire de sacrées figures à l'avant du bateau. C'est tout simplement magique !

Manalas Manala géant La pleine lune La crème Mont Blanc

La douche Lucie La douche Louise La douche Maël Le show des dauphins 1

Categorie voyage Arrivée à Tobago

Durant la traversée le vent nous a finalement bien poussé et le bateau en ciseaux avec le genois tangonné nous a permis d'avancer assez vite. Finalement c'est au bout de 2 semaines tout rond que nous apercevons la terre !!! Youhouhou !!! Tobago en vue !
Bon ensuite il faudra plusieurs heures pour l'approcher et c'est à la tombée de la nuit que nous jettons l'ancre dans la baie de Man of War devant Charlotteville. Ca sent la verdure !
Même s'il fait déjà nuit c'est apéro général bien mérité !!!

En ciseaux Tangon Le skipper Terre en vue