- Mariposa Voyage -

Categorie voyage Guadeloupe - 27/02/15 au 12/03/15

Le drapeau La Guadeloupe

Rivière Sens 27/02/15 au 03/03/15

Cette fois, Yann, Flo-flo et Aïnhoa nous accompagnent pour la navigation Dominique-Guadeloupe. Apparemment pour eux, malgré les quelques grains, la navigation est plus agréable, même si plus longue, qu'avec la navette.
Finalement nous décidons de mettre le cap sur la marina Rivière Sens (au sud de la ville de Basse Terre) afin de pouvoir y déposer nos visiteurs qui vont rentrer en métropole.
Sev'On Seas nous a réservé une place tout à côté d'eux. C'est rigolo de les retrouver comme voisins.
Nous en profitons pour affaler le génois qui a besoin de se refaire une beauté chez le voilier du coin pour cause de déchirure...

Un grain Floflo barre Couchés Le genois

A leur tour, Sev'On Seas accueillent des amis, Véro et Jean-Luc, et nous partons 2 journées avec eux pour explorer Basse-Terre.
La première journée balade à Vieux Habitants, pique-nique vers l'anse à la barque et visite du domaine Vanibel avec explications très intéressantes sur la culture du café, de la vanille et de la banane.

Vieux-habitants Le moulin Explications Vanille

Nous avons appris entre autres, que la vanille était originaire du Méxique et ne pouvait être fécondée naturellement que là bas (par des abeilles qui ne survivent pas ailleurs), que le bananier était une grande herbe et qu'un expresso contient moins de caféïne qu'un café qui a coulé longtemps.

Le café 1 Le café 2 Le café 3 Le café 4

Au port, nous en profitons pour faire des lessives à la laverie du coin et bien sûr il y a l'école journalière.
Les noix de coco amusent les enfants...

Rose de porcelaine Maison Abri Coco

Le lendemain, dimanche, nous nous aventurons, (toujours avec nos voisins de ponton) pour une balade dans le parc naturel.
Nous partons des "bains jaunes", aux eaux tièdes, pour suivre un chemin pavé au milieu de lianes, fougères et plantes aux feuilles énormes. Arrivés à une espèce de clairière, la végétation se fait plus "basse" avec des gros buissons.

Parc 2 Parc 3 Parc 4 Parc 1

C'est là que les hommes ainsi que Lucie (!) partent pour l'ascension de la Souffrière couverte de brouillard.

Souffrière 1 Souffrière 3 Souffrière 4 Souffrière 5

Pendant ce temps le reste des enfants prèfèrent une balade plus tranquille vers la Citerne accompagnés des mamans.

Souffrière 2 Souffrière 6 Souffrière 7 Souffrière 8

C'est aussi l'occasion de fêter l'anniversaire de Maël avec les Sev'On Seas. C'est beaucoup plus sympa quand on peut avoir des copains !

Anniversaire 1 Anniversaire 2 Anniversaire 3 Anniversaire 4

Les Saintes - 03/03/15 au 06/03/15

Après quelques hésitations (car le vent souffle et la mer est houleuse), nous décidons tout de même de faire un petit tour aux Saintes.
Nous prenons une bouée devant l'anse du Bourg. Le village nous rappelle quelque peu l'ambiance de Porquerolles...

Saintes 1 Saintes 2 Saintes 3 Saintes 4

Saintes 3

W-Alter arrive au mouillage au pied du pain de sucre car il n'y a plus de bouée de libre...
Le pain d'Olivier et les gâteaux d'Inès sont toujours aussi bon et tout le monde est content de se retrouver.

Les Lolos Crabe Pain Walter

Frayeurs

Il y a beaucoup de monde au mouillage du pain de sucre. Pendant que nous prenions tranquillement l'apéro chez W-Alter,... aïe ! ... un catamaran vient les taper sur le côté. C'est incroyable, Olivier est furieux et ça se comprend !

Pendant ce temps, dans la baie du bourg, le vent souffle et l'amarre à la bouée de Mariposa se rompt !
Mariposa est libre et part taper le bateau de derrière puis s'en va tout seul au loin... sur 2-3 milles !!!
Heureusement, grâce à Mordicus, la SNSM intervient pour rattraper le bateau et le remettre à sa place.

Dans notre malheur, nous avons de la chance. Dire que notre voyage aurait pu s'arrêter là !!!
Ah là là quelle soirée ! Sandrine dit que c'était la pleine lune...

Et dans la série pas ce n'est pas notre semaine...
De retour à Deshaies, nous passons une soirée avec Sev'On Seas. Au moment où ils s'apprêtent à rejoindre son catamaran, nous remarquons que notre annexe a disparu !!! Quelle mauvaise blague, sans annexe cela devient difficile, voire impossible, de descendre à terre et de faire des courses !
Le lendemain, Loïc loue une voiture pour silloner l'île à la recherche d'une nouvelle annexe et d'un nouveau moteur. Ah les imprévus...

Deshaies - 07/03/15 au 12/03/15

Nous nous posons quelques jours à Deshaies, au nord ouest de la Guadeloupe. Nous sommes contents d'y retrouver Sev'On Seas.

Navigation 1 Kayak Jeu Pluie

C'est là aussi que nous récupérons Vincent et Anne qui viennent passer une dizaine de jours avec nous. Ils arrivent les sacs chargés de délicieuses provisions : gros morceaux de fromage savoyards, noix de jambon, confitures, vins, chocolats...

Arrivée Unanimo Aiguillettes Plantains

Vue Deshaies Fromage

La première nuit pour Vincent et Anne le vent souffle fort. Il y a beaucoup de bateaux au mouillage.
On se lève plusieurs fois pour vérifier qu'on ne bouge pas. En milieu de nuit certains bateaux commencent à déraper... Il faut réveiller les équipages qui dorment et dérapent. Jean-Pierre, non loin de nous, a une nouvelle fois la bonne idée d'utiliser sa corne de brume. On retourne se coucher un peu, puis ça recommence, on entend du bruit dehors, à nouveau ça dérape et certains essaient de mouiller un peu plus loin.
Un bateau non loin de nous en glissant, coince son ancre dans la chaine du bateau derrière lui. Ce n'est qu'au lever du jour (2-3h après) que les 2 bateaux arrivent à se démêler.
Finalement Vincent reste en veille sur le cockpit 1h ou 2 jusqu'au petit matin. Nous ne dormons pas bien... Vers 5h30 on se fait couler un petit café, et nous constatons que quasiment sur tous les bateaux, il y a du monde de réveillé !

Mais quelle nuit !!!
Nous essayons tout de même d'expliquer à Vincent et Anne que ce n'est pas une nuit habituelle !

La petite séance d'observation des fonds sous-marins nous permet d'oulier notre nuit bien agitée.

Fonds Deshaies 1 Fonds Deshaies 2 Fonds Deshaies 3 Fonds Deshaies 4

Categorie voyage Antigua - 12/03/15 au 20/03/15

Le drapeau Antigua

Jeudi 12 mars, nous levons l'ancre vers 7h30 avec Vincent et Anne direction l'île plus au nord, Antigua.
En partant, nous avons la chance d'apercevoir une baleine qui plonge au fond de l'eau. Pas le temps de prendre la photo mais c'est un souvenir incroyable !

Ensuite la navigation est plutôt musclée car nous naviguons un long moment sous un gros nuage gris où le vent atteint 46 noeuds et avec des creux de 2 à 2,5m !
Les estomacs sont mis à rude épreuve.
A 16h, tout le monde est bien content d'être arrivé et nous refaisons un bon casse-croûte avec une délicieuse noix de jambon ! (durant la navigation, tous les estomacs n'étaient pas "détendus" pour le casse croûte)

Navigation 1 Navigation 2 Navigation 3

Le lendemain, balade à terre.
Le port, repaire de l'amiral Nelson, a été admirablement rénové avec ses ateliers, le quartier des officiers, les écuries, les cabestans servant à coucher les bateaux pour les réparations... Le tout est actuellement géré en parc national.
Le port est fréquenté par de magnifiques bateaux (bateaux à moteurs ou vieux grééments). La promenade la nuit lorsque les bateaux sont illuminés est impressionnante.

Nelson 1 Nelson 2 Nelson 3 Cabestan

Et la vie quotidienne...

Mariposa Crabe Annexe Apéro

Green Island

Ensuite nous laissons les bateaux copains pour aller sur la côte est, à Green Island.
L'endroit est calme et l'eau est turquoise. Nous prenons une des nombreuses bouées libres.
Entre la petite île sauvage et l'observation des petits poissons, nous passons un agréable moment.

Green Island 1 Green Island 2 Green Island 3 Green Island 4

Green Island 5 Green Island 6 Green Island 7 Green Island 8

Fonds Antigua 1 Fonds Antigua 2 Fonds Antigua 3 Fonds Antigua 4

Puis nous retournons en Guadeloupe à Deshaies pour y redéposer Vincent et Anne. La navigation est nettement plus agréable qu'à l'aller.
Ils nous proposent une dernière soirée pizzas : miam miam !!!