- Mariposa Voyage -

En francais In english

Préparation de l’équipage et apprentissage

Ce n’est pas le tout de vouloir partir comme ça du jour en lendemain pour vivre sur un bateau. Un minimum de préparation est tout de même nécessaire.
Loïc a fait du dériveur étant adolescent et a navigué quelques semaines sur des habitables pour des régates (EDHEC) ou en croisière lorsqu'il était étudiant.
Beaucoup de lectures mais aussi des stages divers sont donc les piliers de notre éducation maritime.
Photo de no livres Photo du stage de médecine en milieu isolé Photo du stage moteur

Depuis 2009 nous avons donc participé à plusieurs stages aux Glénans (à la dure hein Laurence !), en Bretagne, mais aussi en Martinique. Nous avons suivi diverses formations par l’intermédiaire de STW ou la MACIF : Préparation au CRR, météo, navigation, navigation astro, médicale, diesel, survie et sécurité.
La préparation physique est aussi importante, pour des traversées de plusieurs jours où le sommeil et la fatigue sont de véritables défis, une bonne endurance peut-être une aide précieuse. Nous continuons donc de courir régulièrement avec nos amis et coachs du LOP de Chicago. Quelques semi-marathons et marathons depuis 2012 nous maintiennent en bonne forme.
Photo d'un semi de Loic Photo de l'arrivée du 20 miler 2013 Photo du 20 miler 2013 Photo du marathon de Chicago 2013

Il y a d’ailleurs un étrange parallèle entre un marathon et une croisière hauturière. On a beau mentaliser, se préparer au maximum, nous ne pouvons pas savoir comment nous serons au Km 32 ou après plusieurs jours de navigation. L’expérience est unique et pour sur réserve des surprises.
Chaque année depuis 2010 nous sommes aussi partis entre 2 et 3 semaines en croisière sur Mariposa en Méditerranée et aussi dans les Bahamas où nous avons loué chez nos cousins canadiens de Navtours. www.navtours.com

Et les enfants dans tout ça ? Ecole de voile chaque été chez les grands-parents au Cap Fréhel, pour s’habituer à la mer et au vent et, les croisières avec Papa et Maman bien sûr.
Photo de l'école de voile 1 Photo de l'école de voile 2 Photo de l'école de voile 3 Photo de l'école de voile 4

Pour apprendre à vivre dans un espace réduit, pas seulement des vacances en voilier, nous avons pu profiter de vacances en camping-car dans l’ouest américain avec les copains ;-)
Ce que nous ne savons pas ? Sans doute, pas mal de choses… et bien nous l’apprendrons en route.

Citation Apprendre Citation Essai